Le
18, Quai MontmuratPrix : Gratuit
TRIO POLIFÒNIC SYSTEM
Trois bouches pour danser, s’égayer et s’élever !
Mêlant les influences qui ont jalonné leur parcours, les trois musiciens de Polifonic System réinventent le balèti traditionnel. Ils puisent dans la culture occitane ses chants et rythmes, mais redessiné par un trio de personnalités bigarrées aux parcours artistiques divers. Les voix et instruments de Polifonic System s’agrègent dans un espace sonore haut en couleur, hétéroclite et peu conventionnel !
Mais un champion de France du beat boxing (Ange B), un charmeur de tambour sur cadre (Damien Toumi) et un bateleur polyphoniste (Manu Théron) ne font pas forcément (toujours) un groupe. Aussi se sont-ils mis d’accord sur un répertoire commun, tiré des vieux chants à danser occitans, de ces chants que les anciens entonnaient rageusement quand l’argent faisait défaut pour payer « la musique ». Pour se les approprier, Polifònic System les tord jusqu’à en extraire l’essence enivrante et dansante.
A la voix, parfois accentués de crépitements corporels et de halètement rythmés, ces chants déploient sur un souffle continu tous les élans, toutes les îvresses qui font s’ébranler une assistance.
Qu’elles entonnent le répertoire d’hier ou des créations bien plus contemporaines, les trois bouches de Polifònic System s’unissent avec une incroyable agilité, atteignent la transe avec légèreté et humour, et dépoussièrent joyeusement, le parquet comme les plafonds des dance-floors d’aujourd’hui !
Commentaires