Du au
12 rue du chanoinePrix : 90
Réservation conseillée
Gilles Chabenat propose un stage abordant les divers aspects techniques de la vielle à
roue au service de répertoires liés à la danse et au chant.
Pour le clavier : positionnements de la main pour la maitrise des gammes et de
l’ornementation. Réflexion sur les modes et le rapport à la tonalité lié à la présence de
bourdons.
Pour la main droite : approche des di>érents modes de jeux ( légato, staccato, plein jeu).
Emploi de la trompette à la fois comme élément d’expression et figure rythmique.
Maitrise du coup de poignée (de 1à 8 ) et du placement des accents en fonction des
signatures rythmiques.
Illustration de diverses interprétations possibles à partir de mélodies simples issues de
répertoires traditionnels liés à l’instrument. Ces mélodies seront envoyées aux
participants en amont sous forme de partitions et de fichiers audios, chacun apprenant
ce qu’il peut ou veut. L’idée est de constituer l’esquisse d’un répertoire commun à
développer ensemble lors du stage.
Coût : 90 euros pour environ 10h de formation
20 euros d'arrhes à régler lors de votre inscription, le solde au maximum le 21 octobre
Déroulé : (Approximatif)
RDV 9h le samedi 26 au Belvédère à Berre les Alpes : Café + rencontre
9h30-12h : stage
-12h-13h30 : Repas
13h30 - 17h : Stage
Dimanche 27 octobre :
10h-12h30 : stage
12h30-14h : Repas
14h-17h : stage
En vous espérant nombreu(ses)x pour cette première session de stage de musique traditionnelle de l'année 2024/2025 par le Corou de Berra.
Infos : 0609721857 / coroudeberra.diffusion@gmail.com
Gilles Chabenat débute la vielle à roue au sein de l’association d’art et tradition
populaire Les Thiaulins de Lignières. Après avoir suivi les cours de Georges
Simon, il remporte plusieurs prix de musique traditionnelle. Il se consacre alors
au répertoire de sa région, avec l’idée déjà d’aborder d’autres styles musicaux.
Dans le sillage de Valentin Clastrier, il lui faut alors réinventer l’instrument et
ses techniques de jeux. A la même période et après plusieurs années de
recherches, le luthier Denis Siorat élabore un instrument électroacoustique, de
conception contemporaine qui permet d’intégrer la vielle dans le champ des
musiques actuelles.
En 1992, Gilles Chabenat rejoint le groupe Corse I Muvrini pour une aventure
commune de douze ans. Au cours de ces années, il multiplie les rencontres :
Véronique Sanson, Florent Pagny, Stephan Eicher, Jean-Jacques Goldman,
Sting. Parallèlement, il développe des projets plus personnels avec Frédéric
Paris, Edouard Papazian et Gabriel Yacoub.
S’en suivent des collaborations régulières avec des musiciens de jazz : Jean-
Marc Padovani, Alain Gibert, Claude Barthélémy avec L’Occidentale de Fanfare
dirigé par Frédéric Pouget ou Marc Glomeau avec le projet « Racine » de Black
Chantilly.
Son goût de l’expérimentation l’amène ensuite à croiser les univers du théâtre ou
du cinéma, comme dans « Le Frère du Guerrier » de Pierre Jolivet sur une
musique de Jannick Top.
Ces dernières années l’ont conduit jusque dans le Mississippi et la Louisiane
avec le trio Muddy Gurdy, pour une rencontre inédite entre la vielle et le Blues.
Le parcours et l’évolution musicale de Gilles sont donc constamment façonnés
par les rencontres. Son approche de la vielle privilégie le caractère multiple d’un
instrument qui se métamorphose et se réinvente sans cesse depuis plus de mille
ans.
Commentaires