présenté par Greg duveau:
La musique ibérique, c'est un monde de rythmes. Ajechao, charro, maragato, maneo, muiñeira, sorteao, charrada, rueda, brincao, paso doble, jota, seguidilla...
Mais parmi ces rythmes, il y en a un que je trouve particulièrement génial, et dansant, et pêchu... c'est la JOTA.
La JOTA, pour vulgariser, c'est l'équivalent de notre bourrée 3 temps. Il a sa pêche, son répertoire énorme, ses secrets, et sa beauté...
C'est un des plus beaux rythmes que j'ai croisé en Méditerranée. Et d'autant plus beau qu'il possède de nombreuses déclinaisons et de nombreux patrons rythmiques, sans compter les "cortes" (les "breaks") qui donnent à ce rythme un statut particulier. Originaire de l'Aragon, la jota est jouée / dansée partout en Espagne, surtout dans le nord (on le nomme XOTA en Galice).
Les chants qui accompagnent les jotas sont à la mesure des rythmes : ils sont magnifiques ! Dans ces JOTAS on retrouve tout le parfum de la Méditerranée, et plus encore celui de l'Afrique du Nord. Dans la JOTA, on peut ressentir tout un panel de sensations, et c'est à mon avis l'une des choses les plus intéressantes avec la JOTA : l'éventail des sensations qu'elle procure. On ressent la culture polyrythmique d'Afrique du Nord, le binaire qui se glisse dans le ternaire, mais trêve de blabla... je vous en dirai davantage lors de ce stage 100% dédié à la JOTA.
Un stage 100% JOTA ? mais ne risque-t-on pas l'indigestion ?
T'inquiète Arlette ! Pendant ces trois jours, nous allons faire des choses très variées...
CHANT
Evidemment nous apprendrons des chants, et je vous donnerai des astuces pour réussir à chanter en jouant de la percussion (mais ce n'est pas l'objectif principal de ce stage).
Un beau répertoire de jotas, en majeur, en mineur, en phrygien... de Castille, d'Asturies, de Galice, de Catalogne...
On verra évidemment le jeu ornemental lié à la vocalité ibérique (hors de question de chanter ces chants à plat ! au risque de perdre toute la saveur !!).
Quelques-uns seront même polyphoniques (sacrilège!), c'est bien pratique pour que hommes et femmes chantent à leur aise.
PERCUSSION
Côté percussion, l'Espagne, c'est tout simplement le paradis !
Pandero cuadrado,
adufe,
pandereta galicienne,
pandereta castillane,
et pour les instruments atypiques : vieiras (coquillages), sarten (poêle), cucharas (cuillères) botelha de anis (bouteille d'anis), zambomba, almirez (mortier) et même tejoletas (ou tarrañolas comme on les appelle en Galice).
Et bien entendu, les indéboulonables panaderas...
L'accent sera mis sur le pandero cuadrado qui est un instrument absolument génial. Joué à la baguette ou à la main, il est parfaitement adapté pour accompagner la voix.
La pandereta sera aussi la star de ce stage, car c'est un instrument qui offre de multiples possibilités de jeu, avec un son très typé. Sonorisée, la pandereta est un instrument très complet.
Et quelques instruments accessoires pimenteront l'esthétique sonore bien ibérique, à la libre volonté de chacun.e.
DANSE
Eh oui, vous avez bien lu, il y aura de la danse !
La jota est une très belle danse, très aérienne, qui offre de nombreuses variantes (pour résumer, chaque village possède ses propres pas, ses noms de pas, par exemple, à Caceres, en Extremadure, une des jota possède le pas du cheval, le pas de la lune, le pas du triangle, le pas marché, la demi-lune... et tout ça dans une même danse).
Nous nous cantonnerons à voir quelques pas de base, pour ressentir dans tout notre corps ce rythme puissant, et nous danserons sur les chants et les rythmes que nous aurons appris. C'est une initiation, une découverte, nous n'y consacrerons qu'une courte partie du stage.
INFOS PRATIQUES
- Initiation aux percussions le jeudi après-midi
- Percussions fournies
- Soirée conviviale d'accueil le jeudi soir
- Repas des 3 midis compris dans le prix
- Tutoriels en ligne (chants, rythmes...)
- covoiturage encouragé
- 20 stagiaires max
- Plus d'infos + incriptions sur le site: https://www.ailetgingembre.fr/stage-100--jota.html
Commentaires