Du au
40, Place de la MairiePrix : 16€ le bal Nombreux pass dispo
Buvette : oui
Restauration : oui
Réservation conseillée
Festibal, salle des fêtes de Sansan (32)
***CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER***
NOMBREUX TARIFS BAL STAGES SPECTACLES ET REPAS CONCERT
Nous sommes au regret de vous annoncer la réduction drastique de l’événement que nous préparons.
A ce jour, 23 billets vendus seulement, pour à peine une dizaine de danseurs sur chaque bal.
Le relais local n’a pas été aussi solide qu’attendu. Nous avons eu de durs coups. Même la maladie s’en est mêlé.
C'est ce point qui a fini de nous décider. Lorsque l'univers s'acharne, il faut parfois l'écouter.
C'est ainsi que nous prenons la très douloureuse décision de transformer notre festival.
VENDREDI: ANNULE!
SAMEDI - 19 octobre JOURNÉE
Nous vous réservons plein de surprises tout au long de la journée, on vous en dévoile quelques-unes.....
14h30 à 16h30 : Table-ronde , Thème : Les enjeux de la réappropriation culturelle et de la créolisation de la musique. Avec Anthropozone
- STAGES -
11h-13h : -Stage Chants Balkaniques avec Théo
11h-13h: -Stage Connexion Danse avec Baptiste Delaunay (La Boîte de Trad)
15h-17h : -Stage Danses Bulgares avec Maya Mihneva (Possibilité de participer aux 2 sessions)
SAMEDI - 19 octobre SOIRÉE
Une soirée qui commence proche des traditions et termine en néofolk!
21h-22h30 : Bal avec Sabazii
23h00-00h : Bal avec Julien Bohème
00h-....: jam session! ramène ton instru!
***CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER***
NOMBREUX TARIFS BAL STAGES SPECTACLES ET REPAS CONCERT
"Dansezi?", une invitation à danser en roumain par des danseurs et danseuses attiré.e.s par l'Europe de l'est, par des chanteurs et des chanteuses qui crient des "Opa" et des "Ajde" aux pieds des Pyrénées, par des musiciens et musiciennes adorateurs de quarts de tons... Sur un parquet comme dans une jam, chacun.e se saisit d'une invitation à la rencontre de l'autre, à la co-création, à l'hybridation artistique des techniques et des inspirations. Quels processus d'attractions et de fantasmes gisent encore aujourd'hui dans les soubassements de nos rencontres avec les peuples de la route de la soie? Quels sont les enjeux de ces mélanges qui s'entrechoquent ou s'harmonisent dans la danse et dans la musique, entre plusieurs cultures, à la fois proches et lointaines?
Vous l’avez compris, en plus de vous proposer des concerts et des bals aux tonalités ardentes et aux rythmes frénétiques d’Europe de l’est, nous souhaitons placer au cœur de ce festival une invitation à la prise de conscience et à la réflexion autour des implications de ces rencontres et réappropriations artistiques contemporaines, avec l'univers tzigane-balkanique au centre de la scène. Organisé par Balixir-Réveillons-Nous, association de valorisation des danses trad’actuelles à travers la planification de bals folkoriques, et en partenariat avec Anthropozone, association de médiation scientifique et culturelle-artistique autour de l’anthropologie, la thématique de la rencontre de l’autre et du métissage valsera sur les parquets et à l’entour. Vous êtes toutes et tous convié.e.s à une table-ronde participative qui se tiendra le samedi de 14h30 à 16h30, animée par Anthropozone, avec des invité.e.s spéciales et spéciaux parmi lesquel.le.s des ethnomusicologues spécialistes de la région balkanique, des musiciens et musiciennes originaires d’Europe de l’Est ou qui s’en inspirent et des danseurs et danseuses qui transmettent ces traditions. Nous voulons échanger ensemble, avec vous, autour des enjeux de la réappropriation culturelle dans la musique et la danse. Un moment pour partager nos expériences afin de mettre toujours plus de conscience dans les rencontres provoquées par la musique et la danse.
Autre partenariat important de « Dansezi ? Valses Nomades », la Ferme Canopée. Avec ce festival, nous souhaitons favoriser l’insertion et l’offre culturelle en milieu rural et mettre en avant les initiatives qui promeuvent une agriculture respectueuse de l’environnement avec des productions de qualité. Tous les repas vous seront proposés à partir des produits de la ferme. Un stand sera aussi à votre disposition. Des activités vous seront proposées en lien avec la ferme, et certains stages se dérouleront dans ses espaces.
11h-13h : Stage Chants balkaniques avec Théo Semet
Après une mise en corps et en voix qui passera notamment par des exercices de respiration et un réveil de nos résonnateurs, nous choisirons ensemble un ou deux chants des Balkans. Nous travaillerons la prononciation, les rythmes et l'ornementation spécifiques au répertoire choisi.
11h-13h : Stage Danse : Connexion à soi, à l'autre, aux autres...avec Baptiste Delaunay (La Boîte de Trad)
Le lien à l’autre, un élément du bal dorénavant incontournable. Au programme : des jeux de connexion à soi, à son.sa partenaire, à tous les autres ! Ici l'accent sera mis sur le collectif : comment être en connexion avec ses partenaires dans une ronde ou chaîne ? Comment être en connexion avec les autres couples dans une danse à deux ? Comment gérer l'espace dans les danses multi-format (bourrée 2T par ex) ?
15h-17h : Stage Danses Bulgares avec Maya Mihneva
Maya Mihneva, enseignante à l’Institut International des Musiques du Monde, vous propose 2x2 heures de stages de danses de Bulgarie, codées, improvisées et chantées. 2 sessions différentes, à prendre comme on veut, un, l'autre, ou les 2, selon ses envies.
Vous aurez l’occasion de mettre en pratique ces danses lors du bal proposé par Sabazii le soir-même.
Sabazii
Encore un nouveau groupe tout frais sortie de résidence! On continue sur un set de danses bulgares pour ouvrir le bal en beauté. Sabazii est le nom d'une divinité païenne bulgare qui viendra vous envoûter au son du saxophone, de la clarinette, de la gaida et de la guitare, et aux rythmes scandés par ses percussions.
Julien Bohème
Avec son tout nouveau solo d'accordéon-voix inspiré de sa vie d'itinérance, Julien ouvrira le bal avec l'élan du vagabondage. Les premières valses nomades sonneront sur les parquets, en trois temps avec une bourrée nous traverserons les profondeurs, on s'enflammera sur son forro, s'enlacera sur ses mazurka, et toujours plus d'émotions en perspective tout au long du set..
***CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER***
NOMBREUX TARIFS BAL STAGES SPECTACLES ET REPAS CONCERT
Avec notre festival, nous portions l'ambition de créer un espace pour la rencontre humaine et pour l'art. Un nouvel espace, qui n'a pas encore vue le jour. Peut-être un espace parmi d'autres, mais n'avons-nous pas grand besoin aujourd'hui de les multiplier? Si nous vous écrivons à ce jour, c'est parce que nous pensons qu'il vous tient aussi à cœur de faire grandir ces espaces de créativité et de communion. Il est difficile de mettre ces lieux au monde. Nous ne pouvons pas continuer seul.e.s. Et ce n'est pas le but. Nous sommes persuadé.e.s que vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir nous suivre. Et nous avons besoin de vous. Pour construire la suite, on a besoin de vous connaître, de savoir que vous êtes avec nous.
L'âme de notre festival, c'est la créolisation. La fusion entre le bal trad'actuel et l'univers des musiques des routes de la Soie, la créativité qui jaillit des échanges multiculturels, la sensibilisation anthropologique autour des enjeux de réappropriation et de transmission des cultures chantées et dansées. L'âme de notre festival s'exprime dans nos stages. Nous proposons en exclusivité des stages de danses bulgares et de chants polyphoniques balkaniques. Les bals folk en France transmettent de nombreuses danses européennes, mais il n'y a pas beaucoup de place pour les traditions d'Europe de l'Est, qui font aussi partie de notre héritage multiculturel occidental. Un héritage qui, comme tout héritage, peut se faire richement restaurer au goût du jour. Pour que cette première édition voit le jour, nous avons besoin d'un relais de communication afin d'offrir plus de visibilité à ces stages et d'obtenir plus de réservations.
Commentaires