Programme du stage
Tout ce que nous ferons sera fait collectivement, pas de passage en solo ou de truc stressant. Le groupe est le meilleur endroit pour se cacher et oser se lâcher.
Le chant polyphonique est une discipline magique. Les gens pensent souvent aux chants corses lorsqu'on évoque la polyphonie. Ils ont raison, mais il y a bien d'autres pays où la polyphonie fait partie de la culture : l'Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Sardaigne, la Lettonie, l'Italie, la Bulgarie, l'Albanie, etc. Nous visiterons quelques-uns de ces pays à travers leurs chants, et nous assaierons de coller au plus près des styles rencontrés, en imitant notamment le jeu ornemental propre à chaque région. Une liste des chants au programme est envoyée à l'avance.
Le rythme est indissociable de la musique et du chant.
On dit communément que nous jouons de la musique. Alors quoi de mieux pour entrer dans le rythme que des jeux rythmiques ?
Ceux que nous utiliserons sont directement tirés de situations musicales réelles et permettront de mettre votre sens musical à l'épreuve (ces jeux sont adaptés au public de ce stage, n'ayez crainte). Ce sont des jeux uniquement collectifs, qui ne vous mettront pas en difficulté devant les autres. Ces jeux participent à la diversité de ce stage, à la bonne humeur, et permettent d'aborder des notions musicales essentielles (contre-temps, temps forts, accents etc...). La première faiblesse du musicien amateur, ce n'est pas sa voix, mais bien sa capacité à jouer en rythme.
Cet aspect est absent de nos stages, car Greg n'est pas versé dans la transmission de la technique vocale, qui est un domaine à part entière. Vous trouverez de nombreux.ses formateurs.trices près de chez vous (ou sur le super site de A vous de jouer).
Pour résumer, voici l'articulation de ce stage :
- 85% chant polyphonique (apprentissages de chants complets à 2,3 ou 4 voix)
- 15% rythme
- 0% technique vocale (vous êtes prévenu.es!)
- 100% bonne humeur, 100% collectif
Infos pratiques:
250€, repas des midi inclus (bio végé)
Soirée conviviale d'accueil mercredi 21 août
Restitution publique le samedi 24 août en soirée
Pas de partition mais paroles distribuées au format A4
Tutoriel des voix accessibles et téléchargeables sur notre site internet à la fin du stage
Infos et réservation par ici https://www.ailetgingembre.fr/stage-polyphonies-tout-public-2024.html
Commentaires