Du au
Hameau de ChalapPrix : 550/580
Réservation conseillée
Musicienne Auteure Compositrice Interprète
Issue d’une famille de musiciens, Aelis est initiée dès son plus jeune âge à la musique, aux danses traditionnelles et à la langue occitane.
Chanteuse et violoniste au sein de La Talvera depuis son adolescence, elle se forge une solide expérience de la scène et des bals traditionnels.
Chanteuse de tradition depuis toute petite au côtés de ses parents, elle part s’initier à d’autres traditions musicales: en Inde aux côtés de Nandini Shankar, et également au chant bulgare aux côtés de Milena Jeliazkova.
Depuis 2021, elle s’investit dans plusieurs projets sociaux-culturel autour de la transmission du chant occitan.
Elle se forme en parallèle aux côtés d’Emmanuel Pesnot (« passeur de chant »), spécialiste des techniques vocales liées au chant populaire.
Elle compose et écrit ses propres textes en occitan pour plusieurs projets :
Yenalaba, la Talvera, Salvatjonas, Laüsa. Instruments pratiqués : Violon, alto, chant.
CHANT
Chants occitans et technique du chant populaire
Nos journées débuteront par des exercices de mise en corps, mise en voix (respiration, tonus, soutien). Nous aborderons chaque jour différents aspects de techniques vocales liées à l’interprétation du chant populaire (timbres de voix, mise en valeur du texte et de la langue, son de groupe etc...)
Le répertoire sera composé principalement de chansons traditionnelles collectées dans le Languedoc. Nous aborderons le rapport au collectage en nous intéressant à la thématique du morceau, à sa fonction, à son histoire ainsi qu’au personnes collectées.
Nous travaillerons sur différents chants à danser mais également sur des pièces plus lentes non mesurées. Un intérêt sera porté au rythme propre à chaque danse, aux différentes ornementations possible ainsi qu’au mode de chaque chanson. Nous aborderons également certaines pièces en polyphonie.
1 Commentaire
Oh que ça m'intéresse! Mais il manque des infos sur le lieu, l'hébergement...
Ou alors j'ai été trop nulle pour les trouver?
Hélène
Oh que ça m'intéresse! Mais il manque des infos sur le lieu, l'hébergement...
Ou alors j'ai été trop nulle pour les trouver?
Hélène