Du au
16 chemin des rochesPrix : 260 euros (230 euros Réduit)
Buvette : oui
Restauration : oui
Réservation conseillée
Ce stage s’adresse aux chanteurs ayant déjà une expérience dans la pratique du chant corse dans ses multiples formes (séculaires ou contemporaines) a cappella et/ou accompagné par des instruments, mais si vous avez une pratique d'autres polyphonies traditionnelles (Géorgiennes, Bulgares, etc) vous pouvez vous inscrire sans problème. L’expérimentation sera abordée dans la perspective d’une transmission orale et de sa relation à un "type d'écriture".
Lorsque l'on chante, bien plus que les cordes vocales, c'est notre corps tout entier qui entre en vibration. C'est pourquoi nous considérons l'art du chant comme une discipline corporelle et le corps comme un instrument de musique.
L’association Soni e Canti d'ARAUTOLI vous propose un stage rapprochant le travail du corps, de la voix et du son autour du corpus des chants corses.
Nous souhaitons ainsi faire partager l’envie, le plaisir et l’étonnement de produire des chants polyphoniques en parfaites résonances harmoniques.
Pour ce travail, nous mettrons à profit l’unité du groupe, l’écoute et la bienveillance.
LE PROGRAMME
Re découverte, précision, confirmation et approfondissement de la pratique du chant traditionnel corse par la sensibilisation à la résonance naturelle, la projection sonore, la technique de l’ornementation, de l’improvisation modale et de son accompagnement aux moyens de petites percussions occasionnellement.
Les chants abordés auront un lien avec un thème : l’eau, la terre, le ciel, l’amour, etc. Ils seront de forme profane mais aussi sacrée.
Nous travaillerons l'art du « versu » de chaque monodie transmise oralement de préférence et les procédés de mise en résonance des différentes voix.
Nous travaillerons des formes de polyphonies à 2, 3 et/ou 4 voix.Nous travaillerons l’écoute des intervalles, l’ornementation et la gestion du souffle.
Nous aborderons les notions d’intervalles qui caractérisent les polyphonies à l’étude, les modes caractéristiques utilisés, les notes mobiles, le son spécifique de chaque voix.
Nous favoriserons votre capacité du « lâcher prise » et d'exprimer pleinement votre spécificité personnalité musicale et vocale.
Répertoire pouvant être étudié (apprentissage ou approfondissement) :
Selon les attentes du groupe et le niveau des participants (connaissance commune de certaines pièces du répertoire) l’intervenant pourra adapter le choix du répertoire étudié. Nous vous invitons donc à renseigner avec précision le bulletin d’inscription présent en fin de dossier.
PUBLIC
A l’attention d’un public motivé et confiant (hommes, femmes) ayant déjà une expérience dans la pratique de ce corpus ou autres polyphonies "cousines" (sardes, géorgien, etc.).
PRE REQUIS
Pratique régulière des polyphonies traditionnelles, être curieux, être à l'écoute de l'autre et de soi.
Désirer prendre conscience de son corps comme véritable instrument (mélodique et rythmique).
LES INTERVENANTS
Ghjuvan’fili DE PERETTI
Poly-instrumentiste, chanteur et coach vocal, Ghjuvan’fili a étudié auprès de nombreux chantres corses les monodies et les polyphonies traditionnelles sacrées et profanes. Diplômé d’état dans le domaine des musiques traditionnelles (chants et cistre corse) il anime des ateliers et des stages de chants et polyphonies.
Il dirige les ensembles Arautoli Fidélis (polyphonies corses et médiévales), le quatuor Adjam (musique et chants de méditerranée et d’ailleurs), Alma t’invio (musique et chants de Corse et d’Europe occidentale) et Jan des loups (chants traditionnels Francophones) dont il est le fondateur.
Joane-Lise MICHOTChanteuse, Joane-Lise a étudié auprès de nombreux chantres corses les monodies et les polyphonies
traditionnelles sacrées et profanes.
Elle participe aux projets le quatuor Adjam, Alma t’invio, Jan des loups.
Commentaires