Dans l'optique du bal qui sera donné par le duo Thomas-Faure le samedi soir, et sur la base du répertoire des Fest-noz bretons, l'après-midi du samedi sera consacré à acquérir de l'autonomie et de l'aisance dans la pratique des danses traditionnelles bretonnes : An Dro, Gavotte, Hanter Dro, Plinn, Saint-Vincent, Ridée. Pour prolonger le plaisir, le dimanche matin sera consacré à l'approfondissement du répertoire et, éventuellement, à son ouverture vers le pays paludier et la Vendée.
Le stage sera accompagné musicalement par Jean-Luc Thomas et/ou Gabriel Faure et pour certains morceaux, par Flore d'Halluin à la voix.
Instrumentiste (flûte traversière, piano, bodhran, veuze) Flore d'Halluin est aussi une danseuse et chanteuse de Fest-noz (en groupe de Fest-noz avec Kelien, en duo chant avec Alix Quoniam, Zsofia Pesovar, Baladine Claus, Valérie Imbert et en duo ou trio accordéon/clarinette/voix avec Yann Stephan et Thomas Badeau). Elle maîtrise entre autres les chants à danser de Bretagne, des chants de répertoires populaires en polyphonie avec la Brigade d’Intervention Vokale et développe depuis plusieurs années une pratique pédagogique pour la danse.
Avec la complicité de Jean-Luc Thomas et de Gabriel Faure, avec lequel elle a partagé régulièrement les scènes et les parquets, elle proposera de transmettre ses techniques et connaissances pour explorer les danses bretonnes et être autonome sur plusieurs danses du répertoire des Fest-noz.
Commentaires