Du au
6018, Boulevard Frédéric MistralPrix : prix libre entre 10€ et 40€
Réservation conseillée
Samedi 10h-13h / 14h30-18h30
Dimanche 10h-13h
Réservation conseillée : assodsda@gmail.com
Pas de buvette
Repas partagé tiré du sac
Co-voiturage pour aller au bal samedi soir à Vinon s/ Verdon
A la découverte de la danse traditionnelle de l'Italie du Sud
Les fêtes populaires de l'Italie du Sud vivent au rythme d'une musique et d'une danse nommée "Tarantella". Ce terme réunit toutes les danses traditionnelles, mais en effet chaque type de danse se reconnaît par sa particularité rythmique (binaire ou ternaire) et chaque région , voir chaque village apporte des différences qui créent des distinctions très nettes. Autrefois cette danse était l'expression la plus archaïque et la plus profonde de la dévotion païenne paysanne.
Une première phase de travail sera consacrée à l'initiation aux danses traditionnelles italiennes tels que la Tammurriata. Dans un second temps, les participants aborderont un travail complémentaire axé sur la relation à l'objet symbolique de cette danse. L'ensemble sera accompagné par la démarche musicale.
Mariangela Siani est née au rythme des Tarentelles dans la baie de Naples. La rencontre avec Pina Bausch fut décisive dans l'évolution de son travail. En 2009, elle obtient le Diplôme d'Etat de danse contemporaine délivré par le Centre National de la Danse de Pantin. Pour faire connaître la culture de son Pays natal elle interprète et enseigne régulièrement en France les danses traditionnelles d'Italie.
Commentaires