Événement

Hibiki, résonance - Danse Jiuta-maï et musique japonaise

Le

6, Rue Wurtz
Théâtre Mandapa

75013 Paris
France

Prix : 16/12/8


Programme

La danse Jiuta-maï s’est développée principalement à Kyoto et Osaka, ancienne capitale du Japon. Elle porte l’influence du théâtre Nô et est marquée par les arts au cours de la période Heïan (794-1185).
Danse suggestive conduite par l'émotion, elle conserve la délicatesse et la beauté des gestes. Les répertoires dansés seront également accompagnés par l'Ensemble Gaden.

L’école Furusawa a été fondée en 1982 par Yû Furusawa. Ses caractéristiques se trouvent dans le style Goten-maï de l’école Matsumoto qui a été transmise au château d’Himeji. Yûhô Furusawa a hérité l’école Furusawa en 2008 après la mort de sa mère Yû Furusawa.

Tout en présentant des morceaux traditionnels, elle propose de nombreuses activités expérimentales autres que la danse classique, elle essaye de développer son propre univers. Depuis 2001, elle continue à créer une série de « Genji Maï ». L'histoire entière a été achevée en 2008, l’année du 1000e anniversaire de l'histoire de Genji.

​Yoko Sobue est danseuse, chorégraphe et choréologue Benesh. Formée à la notation Benesh au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris, elle obtient son diplôme en 2013. Depuis 2016 elle collabore avec l’ensemble de musique « Gaden » pour des spectacles du Jiuta-maï. En 2021, elle reçoit au Japon le titre de « Natori » (diplôme de professeur) de Jiuta-maï à l’école Furusawa avec le nom de scène « Yûryô Furusawa ».

Groupes
  • Yûsa Furusawa et Yûryô Furusawa, danse Ensemble Gaden : Guillau
Événement
  • Festival de danse