Événement

Stage de contredanse française "La Soissonnoise"

Du au

Rue de l'Église
Salle Saint Georges

02290 Ressons-le-Long
France

Prix : 45 €


Programme

Contredanse française "La Soissonnoise"

Sylvain Lhotte
avec Sylvain Lhotte

Sylvain Lhotte a suivi très jeune les pas de danse de ses parents, fondateurs de Chants et Danses de France Picardie. Au cours des années, il s’est initié à divers répertoires de danses traditionnelles, populaires et anciennes, françaises et étrangères. Il anime depuis de nombreuses années des ateliers de danses ainsi que des stages en France et à l’étranger.

 

Contenu du stage :

 

Grâce à Gilles Lauprêtre, nous avons retrouvé en 2021, les feuillets de cette danse « La Soissonnoise, Contredanse dédiée à la jeunesse de Soissons ». Lors de la saison précédente saison nous avons demandé à Mône Guilcher de nous faire travailler cette danse. Si vous étiez des nôtres et que vous avez envie de la retravailler ou si vous avez manqué ce "scoop" et aimeriez découvrir cette danse, nous vous proposons une occasion pour vous rattraper.

Les feuillets décrivant La Soisonnoise se trouvent à la bibliothèque de Washington et ont été édités par François Boüin. Les auteurs sont Verdier, maître de danse et Vincent, compositeur de danse. Ce maître de danse et ce compositeur ont écrit ensemble plusieurs autres contredanses (La Bagatelle, La Dubreuil, La Voisine, La Rosière, La Nouvelle Victoire…). La Soissonnoise fait partie d’un recueil, dit anonyme, qui contient plus de 200 contredanses. C’est la 77ème feuille ou plutôt la 77ème contredanse de chez Boüin. Il n’est pas mentionné de date de création ou de publication, mais on peut supposer que cette contredanse, La Soissonnoise, date de la seconde moitié du XVIIIème siècle.

La Contredanse est un tournant dans l’histoire de la danse au début du XVIIIème siècle, nous dit Jean-Michel Guilcher. La Contredanse arrive en France à l’automne 1684 lorsque, à la Cour, on en danse pour la première fois. Après des débuts hésitants, la Contredanse gagne peu à peu du terrain et à partir de la Régence triomphe dans les bals parisiens, puis européens.  Après les branles, gaillardes, pavanes et menuets, la contredanse venue d’Angleterre fait fureur en France. La forme anglaise, en double front, est bientôt abandonnée pour une forme carrée, créée par un maître de danse.

La France a trouvé son style; dorénavant la contredanse envahira les bals et les maîtres de danse s’en donneront à cœur joie pour créer d’autres figures. Cette contredanse française rayonnera dans l’espace et dans le temps, puisque jusqu’à la première guerre mondiale, elle sera dansée dans les bals et dans les milieux citadins. Dans les milieux ruraux, elle sera aussi dansée sous forme d’avant-deux ou de quadrille.

Musicien accompagnateur : à confirmer

Niveau : non-débutant en danse

Lieu : Ressons-le-long (02290) : Salle Saint Georges

Horaires : samedi 14h30 -19h00 ; dimanche 9h30 - 12h30