Du au
14, Impasse CarnotPrix : 70
Réservation conseillée
Sise entre la Mer Noire et les hautes montagnes du Caucase,
la Géorgie est un pays riche d’une très ancienne tradition de chants polyphoniques, qui ont toujours accompagné et célébré les divers moments de l’existence : chants rituels liés au cycle de la vie (naissance, mariage, deuil), chants de fêtes, de travail, chants d’amour, épopées, etc. Cette pratique musicale très importante ancrée dans la vie quotidienne, s’est perpétuée à travers les siècles et demeure très vivante à ce jour.
Le répertoire géorgien est constitué principalement de chants à trois voix qui utilisent les ressources principales du contrepoint (voix parallèles, en mouvement contraire, etc.), dans des styles très variables d’une région à l’autre, et qui sont toujours enseignés de façon orale. Les harmonies sont très particulières car elles s’appuient sur des rapports naturels où les accords de quartes et de quintes pures sont privilégiés.
Les musicologues ont commencé dès la fin du 19è siècle à noter ces chants pour en conserver la trace, mais étant donné que cette musique ne prend pas appui sur la gamme tempérée et ses intervalles égaux de tons et demi-tons, comme on la pratique en occident, la meilleure façon d’aborder ce répertoire demeure encore la transmission orale.
C’est ainsi que nous procéderons pour cet atelier, où nous travaillerons des chants de plusieurs régions et de styles différents.
Pierluigi Tomasi qui animera cet atelier, est chanteur, organiste diplômé du conservatoire de Venise, et comédien formé à l’école Lecoq à Paris. Il pratique assidûment le chant géorgien depuis 1998, est membre de l’Ensemble Marani (primé meilleur ensemble de chant géorgien hors de Géorgie) avec lequel il a approfondi ce répertoire sous ses différents aspects régionaux, et au cours de plusieurs séjours en Géorgie auprès de musiciens et musicologues géorgiens reconnus. Il enseigne le chant géorgien depuis 2020.
Au programme :
- Échauffement vocal et corporel
- Travail préalable sur les sons harmoniques
- Quelques notions d’histoire
- Travail spécifique sur la gamme
et les accords géorgiens
- Apprentissage de 4 ou 5 chants
Tous niveaux, bienvenue aux adeptes du chant en groupe !
Horaires :
Samedi : 9h30 (accueil 9h) - 16h
Dimanche : 10h30 (accueil 10h) – 17h00
Pause méridienne d’1h30 environ
Tarif :
70€ pour les deux jours, à régler sur place au début du stage (espèces ou chèque à l’ordre de Pierluigi Tomasi)
Inscriptions :
mail : b-a-m@inventati.org
lien : https://www.b-a-m.org/10107
Commentaires