Par Colin HELLER, violoniste (dont violon baroque), nyckelharpa, multi-instrumentiste.
La musique traditionnelle suédoise est l’une des rares en Europe à pouvoir dater une partie de son répertoire, provenant du XVIIIe siècle. De ce fait, les similitudes entre musique savante (que nous appelons aujourd’hui « baroque ») et musique populaire sont très étroites, tant par le langage musical des pièces constituant ce corpus musical, que par les liens avec d’autres éléments plus théoriques qui se trouvaient alors dans les traités de musique ancienne édités à la même époque en Europe.
C’est donc une découverte de ce répertoire qui vous est proposée, en prêtant une attention particulière au contexte musical existant dans les cercles aristocratiques suédois au XVIIIe siècle, qu’aux croisements stylistiques qui s’en sont suivis avec la musique populaire. Sera aussi abordée l’appropriation que se font aujourd’hui les Suédois de ce patrimoine musical, et les réminiscences issues de la musique ancienne qui peuvent se trouver encore aujourd’hui dans le jeu de certains musiciens traditionnels.
Samedi 9 mars 2024 / 10h / Conservatoire CAPI – Bourgoin-Jallieu
Gratuit - entrée libre
Plus d'infos : https://conservatoire.capi-agglo.fr/musiques-danses-traditionnelles-23-24/
Poursuivez la journée avec Colin HELLER pour une masterclass "Découverte de la musique traditionnelle suédoise et ses spécifités propres à la musique baroque" => Sur inscription
Commentaires