BAL Trad-Electro, après restitution des créations faites en résidence artistique
13h30 Restitution de la création artistique avec le Collège et l'EHPAD
14h30 BAL avec La Jaunée, Phonème, Muskar Assab (Berry, Auvergne, Electro)
Rien de mieux qu’un bal pour venir festoyer ensemble lors d’un moment fait de danse et de rencontre sur des airs de musiques auvergnates. Une restitution des créations faites lors de la résidence artistique avec le collège Georges Bataille et l’Ehpad Brun Vergeade aura lieu en début d’après midi.
Phonème est un groupe constitué de trois jeunes musicien.ne.s qui aiment la musique brut, poétique et cadencée. Leurs cordes et leurs voix s’entremêlent pour faire résonner les mélodies bien trempées des violoneux et chant.eur.euses du Massif Central et d’ailleurs.
La Jaunée, c’est le feu de la Saint-Jean par dessus lequel on saute traditionnellement, symbole d’amusement et de nuits étirées. Le groupe est né d’un bœuf d’une nuit entière, qui leur a donné l’envie de continuer à faire vivre ce son d’ensemble, nourri de musique à bourdons portés collectivement par la cornemuse, le violon, le banjo et la vielle à roue. Petit à petit, c’est aussi un jeu entre différentes couleurs musicales qui naît dans leur set, faisant notamment se croiser les répertoires du Berry et du Massif Central. Tantôt avec des unissons, tantôt avec des arrangements entêtants, leur musique s’accroche à des mélodies traditionnelles qu’elle laisse parfois disparaître, faisant place à l’étirement de la danse, de la nuit.
Muskar Assab est telle une musique karmique astrale et sablée alliant des ambiances organiques et immersives à des sonorités électros et psychédéliques. à chaque concert, un nouveau voyage semi-improvisé.
Commentaires