Le
5, Rue du Pont de TounisPrix : Gratuit
Après la master classe qu’il proposera à la nouvelle promotion d’étudiants en musiques traditionnelles du CRR/COMDT, Samir Hammouche, musicien et pédagogue spécialiste du qanûn, donnera une conférence – concert à 18h45.
La musique arabo-andalouse : origines et transmission
La musique arabo-andalouse, terme utilisé pour désigner la musique savante qui a survécu à travers les générations jusqu’à nos jours grâce à la tradition orale, est le résultat d’un métissage entre la musique arabe venue de l’Orient, la musique afro-berbère du Maghreb et la musique pratiquée dans la Péninsule Ibérique avant l’année 711. La question de la transmission, selon la tradition orale ou au moyen des nouveaux outils que sont la transcription musicale et l’enregistrement, soulève des débats récurrents entre la modernité et la fidélité à la tradition, mettant en exergue le concept d’authenticité et la promotion de différentes expériences de préservation, patrimonialisation et classicisation de la musique andalouse.
Samir Hammouche illustrera sa conférence au qanûn et aux percussions. Les étudiants ayant participé à sa master classe seront intégrés à sa prestation.
Entrée libre, réservation conseillée.
Téléphone : +33 (0)5 34 51 28 38
E-mail : contact@comdt.org
Commentaires