Événement

Sorties de résidences de "Rose", "Pol" et "Ilauna" à La Méca

Le

5, Parvis Corto Maltese
La Méca

33000 Bordeaux
France

Prix : Gratuit réservation conseillée

Restauration : oui


Programme

Programme du Jeudi 16 novembre 2023

> 18h30 – Rose/Le Maxiphone

[Musique] – Fred Pouget, Romain Maurel et Omer Sarigedik
Cette création rend sa dignité à la Bourrée. Cette danse du Massif central faite de sauvagerie, de mystère et de hargne, folklorisée, moquée, mais qui résiste ! Les musiciens Fred Pouget, Romain Maurel et Omer Sarigedik l’embarquent vers de nouvelles harmonies, des rythmes différents. Une danse à trois temps, sans temps forts ni temps faibles, pour une transe assurée !
[Durée : 30 minutes]

> 19h15 – POL

[Musique] – Alain Josué, Arnold Courset-Pintout, Bastien Clochard
Trois musiciens pour une création traditionnelle qui vient de loin et renouvelle le paysage musical poitevin. Ils mettent en frottement des outils, instruments et machines à danser. Le jeu roots du violon se laisse nimber par l’escalade des couches sonores soigneusement imbriquées par la batterie et les machines électroniques.
[Durée : 30 minutes]
Entracte de 30 minutes

> 20h30 – iLaUNA/Bilaka & Adar

[Danse – Bilaka] – Zibel Damestoy, Arthur Barat, Ioritz Galarraga, Oihan Indart
[Musique – Duo Adar] – Maider Martineau et Arnaud Bibonne
iLaUNA ou « Lune éphémère » (en gascon et basque) est une invitation à reconsidérer la nature éphémère de toutes choses. En interrogeant les gau beltza, rites ancestraux célébrant les morts au Pays Basque, cette création a pour vocation d’inverser l’ordinaire, de questionner le permanent et d’accueillir l’assoupissement et le silence de la terre. Pour cette ode, les danseur·euse·s de Bilaka ont uni leur talent au duo Adar.
[Durée : 50 minutes]

S’INSCRIRE À L’ÉVÉNEMENT

Entrée libre – Réservation conseillée

Restauration légère sur place


Le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin a pour ambition de permettre une meilleure connaissance et appropriation sociale, économique et culturelle des territoires du Limousin en Nouvelle-Aquitaine au travers des musiques traditionnelles et des cultures qui y sont liées. Au service d’un patrimoine vivant, il développe un projet revendiquant la mise en œuvre des droits culturels, s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, et assumant un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement. Adossées à ce positionnement politique et éthique, les nombreuses initiatives qu’il développe n’en ont que plus de sens.

La Carte Blanche du 06 au 24 novembre à la MÉCA qui rassemble 27 artistes est dédiée au collectif Garage Résidence – Station d’essence patrimoniale que coordonne le CRMTL en coopération avec l’UPCP-Métive (79), l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord – ACDDP (24), le CERC – Centre de creacion musicau (64), le collectif Lost in Traditions (19), Les Nuits Atypiques (33) et Clarenza – CCR (64). Il a pour ambition de soutenir collectivement des démarches artistiques de recherche-création contemporaine avec un enjeu d’expérimentation dans le champ de la création d’essence patrimoniale ou traditionnelle, en développant des accompagnements sur mesure et sur le temps long.