Événement

stage de polyphonies en Sardaigne

Du au

Via Santa Croce
associazione Coro di Bosa

08013 Bosa
Italia

Prix : 300/330 euros


Programme

 

STAGE DE POLYPHONIES SARDES

Initiation et pratique du cantu a cuncordu. Découverte du cantu a tenore

 

Dates et horaires : 

Du jeudi 24 août 9.30 au mercredi 30 août 12.30

Arrivée des stagiaires : mardi 23 août à partir de 18h

Départ des stagiaires : mercredi 30 août

 

Lieu : Bosa - Sardaigne

Prix du stage : 330 euros (de 30 à 33 heures de chants).

Accompagnants : 35 euros

 

Public : Le stage s’adresse à des personnes qui ont l’habitude de chanter en polyphonie ou pratiquent le chant dans une chorale depuis plusieurs années.

 

Nombre maximum de personnes : 17

Logement : dans une maison au cœur du centre historique, partagée avec d’autres stagiaires. À partir de 21 euros/nuit/personne en chambre double et 30/35 euros en chambre individuelle, selon disponibilités et installations (7 nuits)

 

PROGRAMME et PRESENTATION

D’une originalité et d’une richesse sans égales dans l’aire culturelle européenne, les polyphonies sardes constituent aujourd’hui le fer de lance de l’expression culturelle en Sardaigne mais sont aussi les témoins de la créativité de ses interprètes et de la vivacité de la tradition au sein d'une société contemporaine.

Il existe en Sardaigne différents types de polyphonies, différentes manières de chanter ensemble à plusieurs voix.  Il s’agit principalement du cantu a tenore et du cantu a cuncordu appelé également, selon les localités : taxa, cuntrattu, cuntzertu, chidasantinu, traggiu... Chacun de ces types de chant fait référence à des réalités socio-historiques et régionales particulières.

 

1 - Initiation et pratique du canto a cuncordu

Stage animé par Gigi Oliva

Nous vous proposons un stage qui aura pour but d’explorer les techniques vocales et le répertoire du cantu a cuncordu, un chant à 4 voix (parfois 5), que l'on trouve particulièrement dans le nord de la Sardaigne.  Issu du faux-bourdon, comme la polyphonie corse, on le connaît surtout pour son répertoire sacré de la semaine sainte.  Une attention particulière sera donnée à la polyphonie de Bosa dénommée cantu a traggiu, à ses caractéristiques d’exécution, son vaste répertoire aussi bien sacré que profane ainsi qu'à la place primordiale laissée à l’improvisation...

À Bosa, petite ville maritime au nord-ouest de la Sardaigne, le cantu a traggiu est encore aujourd’hui pratiqué lors de nombreuses occasions rituelles ou simplement festives. Nous aurons l’occasion de rencontrer les chanteurs de la ville mais aussi d’autres villages de la Sardaigne. Un contexte idéal pour découvrir l’une des plus belles traditions chantées de la méditerranée occidentale.

Des rencontres avec les chanteurs du Cuncordu Sas Enas de Bortigali et le Cuncordu Sas Cator Collanas de Scanu Montiferru vous permettront d’appréhender la richesse et la diversité du chant en Sardaigne (programme à confirmer).

 

Programme pédagogique : (30h de chant)

 

1– atelier pratique

  • Chant accordal
  • Structure et succession des accords
  • Micro-improvisation
  • Approche du canto a cuncordu par l’apprentissage de chants des villages sardes qui ont conservé le chant sans discontinuité dans la tradition.
  • Étude de pièces des répertoires sacré et profane de Bosa et de plusieurs villages de la Sardaigne

 

2 - approche des aspects sociaux, ethnographiques et musicologiques (les aspects théoriques seront présentés au cours du séminaire à l’aide de support audio)

  • Le chant polyphonique traditionnel en Sardaigne
  • Les deux variantes principales : chant à émission gutturale (canto a tenore) et chant à émission naturelle (canto a cuncordu)
  • Contextes historiques et géographique
  • Les répertoires
  • Les contextes d’exécution

 

3 – approche direct du chant par des rencontres avec les chanteurs de Bosa lors de leurs répétitions.

 

4atelier de chant guttural avec des spécialistes de cantu a tenore

 

Gigi Oliva est un cantore (un chanteur issu de la tradition), directeur de chœur et ethnomusicologue de la ville de Bosa. Fondateur de l’association Coro de Bosa il y forme les jeunes générations de chanteurs de la ville et œuvre à la valorisation et le développement du canto a traggiu. Il participe à de nombreux projets de recherche auprès de l’Université de Cagliari et anime des réseaux de valorisation et de recherche consacré au chant traditionnel sarde.

 

2 - Découverte et initiation au chant guttural sarde, patrimoine immatériel de l’Humanité.

Animé par Antioco Milia et le Cuncordu Bator Colonnas

Nous vous proposerons également de découvrir le cantu a tenore, cet art unique, chant guttural typique de la Sardaigne, déclaré patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 2009.

En Sardaigne le cantu a tenore est très vivant et fait l’objet d’une grande passion. On dénombre aujourd’hui une centaine de localités où ce chant est pratiqué, soit pratiquement un tiers des communes sardes, dont la plupart sont distribuées au centre-nord de l’ile et particulièrement dans la province de Nuoro, pour un nombre de pratiquants supérieur à 3.316. 

Nous vous proposons un atelier pratique et théorique de technique vocale appliqué au cantu a tenore animé par Antioco Milia du Cuncordu Sas Bator Colonnas de Scanu Montiferru qui nous permettra de comprendre la structure du cantu a tenore et le fonctionnement de la voix gutturale. Lors d’une rencontre exclusive les cantores de Scanu nous ferons découvrir leurs chants et ses pièces les plus emblématiques en nous intégrant dans leur cercle afin de faire l’expérience de ce fameux cantu a tenore.

 

Pour confirmer votre présence :

beatricemonticelli@wanadoo.fr  /  +33 (0)6 74 99 66 96  /  +39 349 62 11 696

100 euros d’arrhes seront demandées au moment de votre inscription + 50% du prix du logement réservé. Votre inscription ne sera effective qu’à réception de votre fiche d’inscription et des arrhes. Pour les à moins d’un mois et demi de la date du stage 150 d’arrhes + 100% du prix du logement seront demandés

 

Venir en Sardaigne :

De nombreuses compagnies maritimes et aériennes proposent des rotations depuis plusieurs villes de France vers la Sardaigne. L’aéroport le plus proche de chez nous est Alghero, puis Cagliari et Olbia. Le port le plus proche, Porto Torres.

 

En bateau

Traversée Toulon / Porto Torres - Compagnie Corsica Ferry (départ le 23août /retour le 30 août).

Depuis le port de Gênes 2 départs tous les soirs pour Porto Torres et Olbia, avec les compagnies Tirrenia et Grimaldi.

 

En avion - les destinations

Vous pouvez rejoindre Alghero (l’aéroport le plus proche de Bosa) depuis n’importe quelle destination avec un vol avec Escale à Rome ou Milan.

 

Pour les vols directs, voici des pistes à explorer :

- Olbia depuis Paris-Nice-Nantes-Lyon-Bordeaux avec EasyJet

- Cagliari depuis Lyon et Paris EasyJet

- Olbia et Cagliari depuis Paris Transavia

- Cagliari depuis Marseille avec Volotea

- Alghero depuis Bordeaux Ryanair

- Cagliari depuis Carcassonne et Beauvais avec Ryanair

 

 

 

 

 

 

Groupes
  • gigi oliva
Événement
  • Stage de musique / chant