Vous avez aimé DansÔpré 2021 et DansAilleurs 2022 ? Venez nous retrouver pour fêter la naissance de Balalahikou Du 18 au 22 août 2023 !
Festival à taille humaine et convivial, dans le magnifique hameau verdoyant d'Alzen près de Foix, en Ariège.
Tarif : Pass 5 jours - 100€, tout compris : bals, stages et emplacement pour planter sa tente ou garer son véhicule.
A partir du 18 juillet, vous pourrez aussi acheter des billets à la journée au tarif de 20€ (dans la limite des places disponibles).
Inscription ICI
La programmation
(cliquer sur les noms de groupes pour en savoir plus)
Vendredi 18/08 - 20h : Bal avec
- TriBal : A travers ses compositions originales, TriBal distille une musique puissante qui invite à la danse, parfois même à la transe… Au son de la basse, batterie, guitare et sax, laissez-vous envouter…
- Canibal: Un accordéon, une voix, un kick au pied, parfois des invité.e.s... Sylvain Pool se prête au jeu du solo pour vous faire danser, et chanter ! En avant les rondes, valses, cercles, scottishs, mazurkas... avec en bonus un penchant pour les danses collectives du Poitou (maraîchine, avant-deux, mardi-gras, bal limousine, bransle de Noirmoutiers, marchoise). Sans oublier un bon nombre de ses compositions personnelles cuites de son cru !
- Shillelagh: De la rencontre de trois musiciens lillois passionnés par la danse et la musique traditionnelle est né Shillelagh. Gabriel Lenoir, Aurélien Tanghe et Benjamin Macke, tous trois danseurs, mettent leur inventivité musicale et leur connaissance des traditions au service de la danse. Shillelagh propose un répertoire composé à la fois de danses de la Flandre française, la région d’origine des musiciens, (Pieternelle, Gavre, Malinoise, Valse Adieu…) et de danses plus génériques jouées dans toutes les régions de France (bourrées, cercles, valses, scottishes...).
Samedi 19/08 :
Après-midi : Stage de danses suédoises avec Femti Fem
20h : Bal avec :
- Abelhas: Abelhas (Marion Piel et Aina Tulier), ce sont des instruments acoustiques de caractère : nyckelharpa, vielle à roue et cornemuses occitanes, réunis autour d'une musique traditionnelle énergique et hypnotique, à danser et à écouter. Le groupe puise ses sources dans les répertoires du Sud-Ouest, du Massif Central et du Centre-France, avec une touche de sonorités scandinaves, tout en étant baigné d'influences actuelles, dans la veine des musiques à bourdons.
- Femti Fem : Femti Fem, c'est 55 cordes dont joue ce quatuor, et une plongée dans les musiques traditionnelles scandinaves. Coline Genet (violon, chant), Chloé Chaumeron (nyckelharpa, violon, alto, chant), Clémence Lenoël (violoncelle, chant), Mélanie Brelaud (hardingfele, violon, chant). Ces quatre musiciennes vous emmènent dans un tourbillon nordique de danses et de mélodies populaires, au son de leurs voix et des instruments typiques tels que le nyckelharpa et le hardingfele.
- Shillelagh(cf. vendredi 18)
Dimanche 20/08 :
Après-midi : Stage de danses du Poitou avec Lucas Thébaut
20h : Bal avec
- Adar: Adar, mot signifiant corne ou branche en euskara, est composé de Arnaud Bibonne et de Maider Martineau, passionnés des similitudes entre leurs instruments traditionnels comme l’alboka, la boha, la caremère, les accordéons, les percussions, et mêmes les instruments cousins des cultures alentour.
- Petit Piment : Hip moves in your Folk ! Danse sans t'arrêter ! Les fous du rythme veillent à l'ouvrage de l'écrin. Viens te laisser baigner de cette énergie qui inonde, de cette intime pulsation travaillée au creuset du rythme. C'est la fournaise du déhanché qui orchestre ce soir bal folk, gascon et poitevin pour te remettre un peu dans l'écho du son, dans la résonance de cette transe, encore jusqu'au petit matin. (Arnaud BIBONNE - Chant, Boha, Léo DANAIS - Batterie, Chant, Florian HUYGEBAERT - Percussions, Lucas THEBAUT - Accordéon diatonique)
- Abelhas (cf. samedi 19)
Lundi 21/08 :
Après-midi : Initiation Forro avec Lili
20h : Bal avec
- TocTocToc : Le paysage est aux couleurs du Centre France : accordéon, vielle, cornemuse et clarinettes tissent un tapis résolument acoustique, énergique et virtuose, sur lequel le chant d’Anne-Lise Foy va déployer tous les registres de la séduction la plus terrienne. Le voyage est imaginaire, inventant pour nous, note à note, les surprises d’un bal de l’Ouest européen. « Au bal Toc Toc Toc… entrez ! (Anne-Lise Foy : chant, vielle à roue, Vincent Boniface : cornemuse, clarinette, accordéon diatonique, Stéphane Milleret : accordéon diatonique).
- Femti Fem (cf. samedi 19)
- Corentin Restif (bal folk / forrò)
Mardi 22/08 14h : Bal avec
- Kérosène : Kérosène à la belgo-ariégeoise : 1 grosse louche d'accordéon diatonique, 1 bonne dose de darbouka orientale, 30 cl de trombone, 1 ribambelle de cymbalettes, 2 oeufs, 1 cuillère, quelques miettes de kalimba, 1 nappage latino à base de guiro et reko reko, 1 couple de caxixi femelles, 1 calebasse bien mûre,Autres épices ponctuelles.Charly Monroy et Géraldine Bogaert vous invitent à un bal trad ou folk (c'est une longue histoire) aux alliages inattendus pour danser en chaîne en toute liberté, en couple (ou en paire, encore un grand débat) et en collectif (comme au potager), propulsés par le seul kérosène qui vaille: la joie de la danse partagée.
- TocTocToc(cf. lundi 21)
- suivi d'un GRAND BOEUF avec Adrien Villeneuve : Musicien poly-instrumentiste, passeur de sons, danseur et bien plus, Adrien arpente les scènes et les parquets de bals depuis plus de 20 ans. C'est avec joie et avec une nouvelle mission qu'il revient à Alzen cette année : animer et accompagner le méga Boeuf de fin de Festival ! "Une folle envie de rassembler musicien-ne-s et dans'heureuses de tous horizons pour s'harmoniser et s'exprimer en musique. Entre morceaux tirés d'une boîte à malice et spontanéités jaillissantes, chacun-e trouvera sa place dans ce joyeux final. Amenez vos instruments et votre créativité !"
Inscription ICI
Le lieu
A Alzen, un joli petit village ariégeois à 20mn de Foix en voiture. Ambiance tranquille et bucolique, avec siestes dans l'herbe et balades à la clé !
Les bals se dérouleront dans la salle des fêtes du village, bien connue des danseurs ariégeois.
Pour dormir, les emplacements de camping pour tentes et véhicules sont à proximité de la salle, avec des toilettes et douches chaudes.
Attention, à 700m d'altitude, les nuits peuvent être fraîches, même au mois d'août. N'oubliez pas votre petite laine et votre duvet !
Pour se restaurer
Samedi et lundi soir : Pizzas faites sur place.
Tous les jours : Crèpes et galettes à midi, puis de 18h à minuit.
Petit déjeuner.
Pour se ravitailler : commerces à La Bastide de Sérou, à 15mn en voiture.
Attention, il n'y a pas de distributeur de billets dans le village. Prévois de la monnaie !
Plus d'infos sur ce lien : http://www.balalahikou.fr
Inscription en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/parketti/evenements/festival-balalahikou-2023
Commentaires