Du au
Place des HallesPrix : 260 €
Réservation conseillée
Le stage s’adresse à tous musiciens, quel que soit leur instrument, formation (classique, baroque, jazz, traditionnelle, musiques actuelles, …), tous âges confondus. Les candidatures seront étudiées afin de constituer des groupes par niveau de maîtrise instrumentale si nécessaire. Les musiciens apportent leur instrument.
Du fait de la double culture des formateurs, l’enseignement intégrera de multiples approches pédagogiques, tout particulièrement sur le sujet de l’improvisation.
Contenu :
- Découverte des notions de bases de la musique de l’Inde : système du Nord, la musique Hindustani, et celui du Sud, la musique Carnatique, notions de Raga (univers mélodique) et Tala (univers rythmique, cycles).
- Approche par la pratique vocale et instrumentale de l’art de la variation et de l’improvisation propres à la musique Hindustani. Construction d’un prélude (alap, jor, jhala), comment décorer une composition (gat, bandish) puis improviser autour d’elle dans un cycle rythmique donné, comment enrichir son discours improvisé avec des éléments rythmiques syncopés (layakari), et des structures rythmiques conclusives (tihai), comment intégrer tous ces éléments dans son propre vocabulaire d’improvisateur ou de compositeur.
- Développement de l’interaction et de l’écoute, comment faire rencontrer l’univers mélodique et l’univers rythmique dans une idée musicale.
- Réflexion sur l’enseignement de tradition orale et ses qualités pédagogiques, et partage d’expérience avec les formateurs.
Infos et inscriptions : https://www.musiqueyras.org/stages/musique-indienne/
Commentaires