Du au
Place de l'Eglise 46120 Le Bouyssou, FrancePrix : 200 €
Sous la direction d'Anne Enjalbert & Pascal Caumont
Ce stage a pour objectif de faire résonner des chants médiévaux du répertoire des Troubadours et des Trobairitz, ainsi que des chants traditionnels occitans reliés à cet héritage.
Une partie importante du répertoire traditionnel fait apparaître la marque de ce style médiéval original ; les rythmes poétiques, les structures de versification et l’organisation des rimes, les thématiques poétiques, le déploiement du phrasé et du rythme musical, les échelles musicales elles-mêmes, portent encore aujourd’hui l’empreinte de la dynamique de la plus précoce langue littéraire européenne.
Les chants que nous proposons seront soit en simple monodie, soit à répondre, oubien en mélodie accompagnée, ou à plusieurs voix.
La transmission en grand groupe alternera avec le travail en petits groupes.
Le chant du Moyen-Age occitan a longuement résonné en Europe et nous verrons par la pratique comment il irrigue encore les chants d’aujourd’hui, qui se prêtent à de très diverses variations et adaptations, à différents arrangements, permettant de varier les dynamiques et les ambiances.
Nous aborderons le son et l’émission vocale en relation avec les notions mises en avant entre le X° et le XV° siècles, afin d’enrichir le son individuel tout en assouplissant l’émission, sans serrage ni forçage vocal.
Ce stage s’adresse à toute personne ayant une pratique avérée de chant traditionnelou de musiques anciennes.
Il n’est pas nécessaire de maîtriser la langue occitane parlée.
Commentaires