Les stages trad des Nuits Atypiques se déroulent sur 2 jours
L’atelier abordera la polyphonie et le chant à danser des pays d’oc, avec peut-être quelques voyages linguistiques et musicaux sur le versant sud des Pyrénées… Nous travaillerons sur les caractéristiques du chant traditionnel : style, groove, variation, improvisation, chant à répondre…mais aussi sur les notions d’interprétation personnelle, de variations et l’improvisation.
Par des exercices ludiques et simples, chaque stagiaire sera amené à chanter seul ou en groupe.
Chaque stagiaire doit préparer un chant en occitan (ou pas), à danser (ou pas) qu’il chantera lors des présentations et début de stage.
Guillaume Lopez
Guillaume Lopez, passeur de mémoire et de frontière, est un chanteur imaginatif qui questionne ses identités multiples en les mêlant à chacune de ses créations intimement liées aux musiques traditionnelles, aux musiques improvisées et à la chanson. Artiste accompli et prolifique, improvisateur, mélodiste délicat et auteur singulier (Le Bal Brotto-Lopez, ThouxAzun, Lo Bal del Lop, Anda-Lutz, Les Ogres de Barback…), il est également un pédagogue confirmé et expérimenté, titulaire du DE de musiques traditionnelles.
Commentaires