Du au
Place de l'EglisePrix : 150€
L'art du timbre
De la diphonie à la polyphonie
Vincent Tournoud développe une méthode de chant fortement inspirée de son apprentissage du chant diphonique mongol.
Considérant que ce chant, dans l'attention sacrée qu'il porte au timbre et à l'écoute du paysage sonore, constitue un laboratoire passionnant pour les chanteurs de tous styles, notamment en polyphonies.
Déroulé du stage
Immersion dans le paysage sonore extérieur, recherche de notre ancrage corporel et spirituel.
Le bourdon vocal comme vibration organique et structurante.
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Exercices d'écoute dite « spectrale », orientation de l’oreille vers les harmoniques du son, travail sur la richesse du timbre et son équilibre.
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Techniques de modulation en diphonie pour faire émerger les harmoniques du timbre et produire des mélodies d'harmoniques (chant harmonique).
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En parallèle, travail sur les timbres gutturaux mongols : khöömii (voix pressée), kharkhiraa (utilisation des fausses cordes vocales), sygyt (voix dite « sifflée »).
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Expérimentation des effets de résonances extérieures (lien aux lieux et à l'architecture, chapelle, coupole..)
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Application des ressentis et prises de conscience à la polyphonie : expérimentation d'une approche très organique de la polyphonie vécue comme modulation du spectre commun (définition des rôles et jeux d’influence dans l’équilibre des voix en mouvement).
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Exercices issu d'un bourdon harmonisé menant vers l'apprentissage d'une ligne de chant à trois voix.
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Tout au long du stage : passages individuels et retours d’expériences.
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