Dans le cadre de ce stage, Arnaud Bibonne vous propose d'approfondir votre pratique de la boha à travers plusieurs temps d'apprentissage. Vous y verrez comment bien régler son instrument pour gagner en autonomie. Vous étudierez les articulations du jeu de bourdon semi-mélodique, des ornements, mais aussi comment acquérir une bonne compréhension d'un jeu lié comme d'un jeu piqué. Pour finir vous verrez comment bien cadencer, à la boha, les différents types de danses de bal (rondeau, congo, scottish, mazurka, valse ...).
Arnaud Bibonne est spécialiste de la cornemuse et en particulier de la boha, cornemuse des Landes de Gascogne, dont il joue au sein de plusieurs groupes de bal et de concert (Adar, Petit Piment pour n'en citer que deux...). Il est également chanteur et pédagogue titulaire du DEM et du DE musiques traditionnelles.
Outre l’attirance vers le timbre de la boha et son jeu, Arnaud Bibonne a développé un forte curiosité éthnomusicologique pour l'instrument, son histoire, son évolution, sa fonction, comme l’illustre son album Bohaussac dans lequel il joue un répertoire gascon avec des reconstitutions d’anciennes bohas au tempérament inégal.
Commentaires