Le
Place de la RépubliquePrix : gratuit
Buvette : oui
Restauration : oui
Bal à 21h - initiation à 18H
Une machine à danser !
ZANZIBAR c’est « l’art de la variation » dans tous ses états et la danse comme base de jeu.
Vous pouvez siffler, chanter ou taper du pied.
Vous apprécierez l’inventivité, la fraîcheur, les dialogues, les alliages,
ou encore les clins d’œil d’une musique festive et endiablée.
… Danser et/ou écouter, aujourd’hui c’est au choix pour un bal concertant ou un concert emballant, la musique est ouverte … les fenêtres grandes ouvertes sur un monde coloré, métissé, mosaïque en mouvement… Zanzibar s’en délecte et s’en amuse… pour vous surprendre et vous entrainer dans la danse, le rêve ou le voyage… !
Pascal Lefeuvre : Depuis plus de 45 ans, Pascal Lefeuvre, explore les musiques du Sud,
savantes, populaires, improvisées, anciennes, actuelles, à venir …Il a créé, participé, dirigé plusieurs formations “Viellistic Orchestra”, «Ensemble Tre Fontane», «Premiers Pas», «Sol y Sombra», «Trob’Art Project»… s’attachant à retrouver les racines profondes, à actualiser l’image et ouvrir les répertoires de la vielle à roue. Cette démarche symbolise pour lui le long parcours de cet instrument à travers les siècles. Rencontres, voyages multiples qui ont en commun la recherche d’expressions nouvelles pour l’instrument à travers et au service de nouveaux répertoires et compositions ; sans oublier – élément fondamental pour bien comprendre l’artiste – la notion de plaisir et de partage.
Thomas Bienabe : mandoliniste et luthiste, joue depuis 1990 avec l’Ensemble Tre Fontane (enregistrements et concerts), il est co-fondateur du quatuor de mandolines Melonious (1995). Au fil de ses créations, il explore les frontières entre musiques populaires et savantes, improvisées et écrites, et croise ses cordes avec des musiciens aussi divers que Kepa Junkera, Claude Barthelemy, Ricardo Tesi, Mike Marshall…
Mario Peperoni commence son chemin artistique par la musique classique ; à Rome il obtient le diplôme de conservatoire et le Master en Musique et Spectacle à l’université Tor Vergata. Il pratique la musique classique, irlandaise, occitane, écossaise, mexicaine, klezmer et le tango. Il a collaboré avec l’Orchestra Giovanile Italiana et la Roma Orquesta Tango. Il joue avec : Mariachi Tierra de Mèxico (musique mexicaine), Migala (World’n’Folk), The Irish Secret (musique irlandaise), Parsnips for Breakfast (musique irlandaise), Scotch Mist (musique écossaise), Snog (musique bretonne).
Il anime également des bals traditionnels en France avec le Trio Toctoucau et Lo Lop e La Lèbre ; il aime composer des morceaux inspirés surtout par les musiques traditionnelles ; il s’intéresse également au théâtre, au doublage et aux langues régionales.
Cathy Castet – Musicienne multi-instrumentiste passionnée, elle découvre le violon traditionnel qu’elle étudie à partir de 2002 jusqu’à obtenir le DEM de musiques traditionnelles en 2008, spécialité violon gascon.
Elle apprend également la boha (cornemuse des Landes de Gascogne), mandoline, guitare et Border Pipes (Ecosse). Elle se perfectionne dans d’autres styles de violon en allant à la rencontre de musiciens spécialistes : elle voyage dans les montagnes des Appalaches pour le violon « Old-Time », en Ecosse, en Irlande et en Bretagne. Depuis 2007 elle enseigne dans des écoles de musique en Gironde. Elle joue actuellement avec Scotch Mist (musique écossaise-irlandaise), Snog (fest-noz), et en bal traditionnel avec Lo Lop e la Lèbre et le Trio Toctoucau …
Commentaires