Le 23 avril, journée d'immersion dans la sensibilité en bal folk
Détails pratiques
Le lieu :
À Crest, à mi-chemin entre gare et centre-ville. L'adresse sera partagée à votre inscription.
La salle :
nous danserons sur un parquet. Prévoir chaussures de danse ou chaussettes.
Le miam :
À midi et le soir, repas partagé ! Chacun amène de quoi mettre en commun. Il n'y aura pas de frigo à disposition ni de cuisine. Vous pourrez aussi prendre une pause de votre côté, et Crest regorge de restaurants pour ceux qui voudraient s'y éclipser.
Le bal :
Pour clore le stage, nous danserons sur le talent énergique de Dia Tao !
Bal sur inscription, à prix additionnel, en petite jauge (stagiaires prioritaires)
Stage du matin
(prérequis : avoir déjà été 1-2 fois en bal)
À partir de 9h, venez pour un accueil en thé et café le temps de vous apprêter à danser.
Le bal folk pour les timides
Ils se cachent dans le groupe et se réfugient parfois dans les pas de danse codifiés. Ils appréhendent les moments délicats où il faut inviter. Pour beaucoup, venir en bal est un bras de fer entre plaisir et anxiété sociale.
Le bal pour les timides, c'est d'abord mettre à l'aise ceux qui bravent leur inconfort pour être présent. Au moyen d'exercices et de simulations qui interrogent notre rapport aux peurs sociales dans le bal, au moyen de partages d'expériences, nous aborderons :
- Inviter et se faire inviter
- Le dire non
- Les délicatesses qui précèdent et suivent une danse à deux
- Les pistes de solutions pour bien vivre le bal en assumant sa timidité.
(ouvert aussi aux non-timides)
Les transes de groupe
Des moments merveilleux adviennent lorsqu'en bal nous dépassons la conscience de soi pour prendre conscience du groupe et lorsque l'ensemble se connecte. Dans un effet de transe communautaire, nos mouvements s'accordent et nous devenons chacun un maillon de vie.
Cet atelier aborde les vecteurs de connexion dans les danses de groupe, les codes du bal facilitant la qualité de connexion et propose d'expérimenter le potentiel de certaines danses bretonnes.
Stage de l'après-midi
(Prérequis : connaître la scottish)
Ce stage permettra aux danseurs de s'améliorer dans chacun des rôles de meneur et suiveur, mais il sera nécessaire de choisir un rôle préférentiel.
Rencontre, valse et mazurka
Une danse à deux, c'est de la connexion, du partage, de l'émotion, un voyage, mais c'est d'abord une rencontre. Il s'agit de s'apprivoiser l'un l'autre : de prendre soin de notre partenaire dans ses gênes et d'être de même respecté dans nos limites. Et quand on s'y sent bien... vient la danse.
Je propose mon approche sensible de la valse et la mazurka pour apprendre à les danser rapidement tout en saisissant leur subtilité - cela autant dans les pas que dans l'écoute de la musique, dans notre posture et notre abrazo à deux.
Guidage, suivi, improvisation
S'affranchir des pas traditionnels pour se laisser aller à nos envies dansées, oui ! Mais comment guider ces improvisations ? Et en tant que suiveur, comment s'abandonner à l'autre ?
Nous travaillerons sur la posture, le tonus, l'écoute... Nous verrons que chacun guide et suit avec son style propre et que chacun peut en tirer le meilleur à sa façon. Cet atelier vise à vous faire gagner en qualité de connexion, à améliorer votre guidage et votre suivi. Mais aussi à élargir votre horizon gestuel via les atouts d'autres danses (salsa, tango, kizomba).
Tarifs
Trois prix (réduit, normal ou soutien) sont proposés en choix libre et conscient selon vos moyens
Journée : 50 - 60 - 70 €
Mi-journée : 28 - 33 - 38 €
Le bal : 8 - 10 - 12 €
Places limitées. Les inscriptions sont validées à la réception du paiement. Contactez elodie.saubin@etik.com en précisant ces infos :
- Nom et Prénom
- Pour l'après-midi, si vous choisissez d'être meneur ou suiveur
- Si vous vous inscrivez aussi au bal
/!\ Le prix du bal est à ajouter au prix du stage.
Un mot sur l'animatrice
Élodie Saubin a d'abord baigné dans la culture trad des bals avant de découvrir la liberté créative du néo-trad. Elle conjugue maintenant les deux milieux, cherchant l'épanouissement dans le développement des styles personnels tout en s'appuyant sur une maîtrise gestuelle traditionnelle. Sa pratique des danses latines enrichit son enseignement, son ancien métier de volcanologue enrichit ses métaphores, son travail de graphologue enrichit sa connaissance intuitive des danseurs. C'est avec une approche sensible qu'elle aborde le rapport à la danse et à la musique, à l'autre et au milieu social du folk.
Un mot sur la musique de DiaTao
DiaTao, c'est du bal folk solo énergique à l'accordéon diatonique. Des compositions inspirées des airs traditionnels pour un répertoire de bal folk, avec une pointe de danses du sud-ouest pour faire danser les oreilles et vibrer les pieds. Danses de couple, danses de groupe - pour tous les goûts, c'est une énergie qui donne envie et teintée d'émotions.
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