Le
Place Saint-EtiennePrix : 20
Réservation conseillée
Stage de Bourrées d'Ariège ( pays de Foix et Couserans )
avec Pascale Respaud, danse et chant; Ramon Gargallo, aboès, du groupe Revelhet
11h-13h et 14h30-16h30
repas partagé à 13h tiré du sac : on emmène ses couverts et un plat salé ou sucré à partager.
inscriptions dans la limite des places disponibles
par mail pascalemoreno@hotmail.fr ou francois.nicolas@laposte.net
par téléphone François : tél 06 04 46 68 08
Ces bourrées se sont conservées uniquement dans les vallées de montagne d'Ariège : elles étaient chantées "au son de la voix" ou jouées par l’ aboès, hautbois du Couserans et plus tard à la clarinette ou l'accordéon.
Ce sont des bourrées à deux temps.
On retrouve partout les trois pas principaux : pas sauté, pas croisé et pas glissé, qui se combinent entre eux pour danser, seul, en couple ou en quadrettes, en lignes ou en ronde, les « planheradas, borrègas, travessadas, castanhas... » selon les villages.
De nombreuses bourrées ont leur couplet mnémotechnique qui permettait de mémoriser la mélodie, et donc nous pourrons aussi chanter en dansant.
Borrègas dels países d'Arièja (País de Foish lengadocian e Coserans gascon) :
Se son conservadas solament dins la nòstra zòna de l'Arièja : a la debuta cantadas al son de votz, jogadas al aboès, oboe del Coserans, e pus tard ambe clarineta o acòrdeon.
Son borrègas a dus tempses.
Sus tota la zòna se tròban tres passes especials (pas sautat, pas crotzat e pas alisat) que se combinan entre elis dins un dotzenat de fòrmas de danças al mens. Cada vilatge qu'aviá la siva faiçon : "planherada, crotzada, travessada, castanha, remenilha, borrèga de Molins, de Massat d'Uston"...etc : en ronda, en linhas, en cople o per quatre.
Plan soenh i aviá un coplet de paraulas per se brembar de la musica, e doncas poirem cantar en dançant.
Commentaires