Événement

Prima occitana a Rodés "Per tot pais lo rossinhòl i canta"

Le

avenue Victor Hugo
centre culturel du Département

12000 Rodez
France

Prix : libre


Programme

 

Présentation par Anne Enjalbert, "Per tot pais lo rossinhòl i canta", parladissa sul cant de Roergue .

Voyage au cœur du chant traditionnel en Rouergue à travers des témoignages choisis, des collectages divers, des coups de cœur personnels, des chants emblématiques ou plus confidentiels, témoins d’un "biais de cantar" et de la vitalité du chant en Rouergue dans la société traditionnelle. Ce moment sera l’occasion de s’interroger sur les pratiques qui sont parvenues jusqu’à nous et quelles fonctions le chant de tradition orale peut-il remplir aujourd’hui ?


Anne ENJALBERT est née et a grandi dans une famille du Ségala rouergat, où elle est baignée par la langue occitane, le chant et la danse traditionnelle. Elle pratique depuis plus de vingt ans le chant des répertoires traditionnels occitans, de la polyphonie pyrénéenne au répertoire du Rouergue et du Haut-Languedoc qu’elle affectionne. Elle est attachée à la fonction sociale du chant traditionnel occitan. Titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales en musiques traditionnelles, spécialité chant occitan, elle transmet le chant occitan à des publics variés au cours de stages ou d’interventions en milieu scolaire .

 

L’objectif de la Prima occitana, depuis 2008, est de proposer des animations autour de la langue et la culture occitanes, destinées à tous et toutes, des plus jeunes aux plus anciens, sur un territoire différent chaque année. En 2023 , la Prima permettra aux Ruthénois et plus largement aux habitants du Grand Rodez, de découvrir un auteur Aveyronnais, des artistes professionnels, et à travers ces lectures et ces concerts, l’IEO12 espère faire rayonner la culture occitane dans les murs de notre préfecture. « Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut » F.Mistral