Événement

Prima occitana a Rodés Concert Albada

Le

Place Foch
Chapelle royale

12000 Rodez
France

Prix : 12€ (adhérents 10€)


Programme

 

Albada, c’est l’aube, la lueur du matin qui toujours se renouvelle.
Albada, ce sont deux femmes et un homme qui se saisissent de la tradition et de ses chants pour leur donner une résonance nouvelle. A trois voix, en duo, en solo, ils fabriquent un son intime et éclatant, doux et brut. Ils donnent à entendre des chants qui ont voyagé au fil du temps et des lieux, du Languedoc à la Gascogne, témoins d’une Occitanie aux milles visages.
Albada, c’est la bascule, la jonction, le lien : entre hier et aujourd’hui, entre la veillée et le concert, le chant d’amour et de moisson, entre trois voix émergeant du silence pour créer un espace de son et de chaleur, au plus près des auditeurs.
En polyphonie, en monodie simple ou accompagnée, ce nouveau trio suscite une écoute originale et renouvelée.

Chant : Lutxi Achiary, Pascal Caumont et Anne Enjalbert

 

L’objectif de la Prima occitana, depuis 2008, est de proposer des animations autour de la langue et la culture occitanes, destinées à tous et toutes, des plus jeunes aux plus anciens, sur un territoire différent chaque année. En 2023 , la Prima permettra aux Ruthénois et plus largement aux habitants du Grand Rodez, de découvrir un auteur Aveyronnais, des artistes professionnels, et à travers ces lectures et ces concerts, l’IEO12 espère faire rayonner la culture occitane dans les murs de notre préfecture. « Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut » F.Mistral