« ces oiseaux, petits ou gros, que nous voyons souvent dans la campagne, dans le village ou la ville, nous les connaissons plus ou moins. Nous ne les observons ou écoutons pas assez, nous les prenons quelquefois l’un pour l’autre..Je voudrais vous apprendre à les reconnaître, du moins ce sera un début. Je ne vous parlerai pas des questions scientifiques sur les endroits où ils vivent, sur ce qu’ils mangent, sur leurs migrations..J’essaierai simplement de vous initier à l’observation de tel ou tel oiseau, à partir de sa forme, de ses couleurs, de l’écoute de son chant ou de son cri, et de son mimologisme quand il existe. Je vous dirai aussi ce qu’est un mimologisme. Sûr que les oiseaux de chez nous « parlent » en occitan, c’est une évidence. Je m’aiderai d’un diaporama, d’enregistrements sonores, et je dirai les mimologismes.
En espérant que je vous aurai donné l’envie d’en savoir plus, de mieux les écouter et de continuer à mieux les connaître, « de l’uèlh e de l’ausida »
Cristian Andrieu
Présentation bilingue, ouverte à tout public, participation libre.
L’objectif de la Prima occitana, depuis 2008, est de proposer des animations autour de la langue et la culture occitanes, destinées à tous et toutes, des plus jeunes aux plus anciens, sur un territoire différent chaque année. En 2023 , la Prima permettra aux Ruthénois et plus largement aux habitants du Grand Rodez, de découvrir un auteur Aveyronnais, des artistes professionnels, et à travers ces lectures et ces concerts, l’IEO12 espère faire rayonner la culture occitane dans les murs de notre préfecture. « Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut » F.Mistral
Commentaires