Le
15, Rue Malte BrunPrix : 10,50€ / 30,50€
Réservation conseillée
Rendez-vous le samedi 1er avril à 20h au Théâtre National de la Colline pour deux représentations du duo "Il suffirait d'un jour de soleil" lors de la manifestation de Julien Gaillard "Poèmes!"
Au programme : Ama chi ti ama & Et toute l'Italie se remet à chanter
Il suffirait d’un jour de soleil, naît de la ‘rencontre fortuite et complice’ de deux voix, celles des deux comé- diennes et chanteuses Anna Andreotti et Margherita Trefoloni. Le duo s’est créé en 2013 à partir d’une envie forte de chanter ensemble et de raconter - à un public français - l’Italie, à travers la voix des poètes et celle du peuple. C’est aussi une rencontre de voix, et de timbres, bien sûr ! Ainsi que de passions communes, d’engagements partagés. Margherita et Anna se sont rencontrées, au sein du chœur militant “Chants de rage et de révolte”, en 2009, et partagent le projet “Sur les traces de l’immigration italienne” depuis 2010.
Grandes passionnées de poésie, au moment de la création de leur duo, elles donnent forme et vie à leur pre- mier spectacle-concert en 2013 « Et toute l’Italie se remet à chanter – voyage poétique et musical dans l’Italie du XXe siècle ». En 2020, à la sortie du premier confinement, elles décident de recommencer l’aven- ture avec « Ama chi ti ama – chants et poèmes d’une Italie amoureuse ».
« Nous nous sommes rencontrées en France à 1200 km de chez nous, mais nous sommes nées à 70 km de distance. Nos voix de Sienne et de Florence, villes si proches et pourtant historiquement en éternel conflit, nous ont réunies. Voilà qu’est né un premier spectacle : Et toute l’Italie se remet à chanter, un voyage pour questionner notre rapport au pays, une tentative pour comprendre, à travers la “loupe” de la poésie du XXème siècle et des chants traditionnels, l’histoire proche de l’Italie. Après 5 ans, le questionnement nous a repris, comme une envie impérieuse, un désir profond de nous définir cette fois non plus par rapport à notre culture mais d’un point de vue plus intime, celui des affects, de l’amour... »
Il suffirait d’un jour de soleil retrace, avec les mots de poètes peu ou pas connus en France, le chemin qui lie profondément et intimement le chant traditionnel populaire italien à la poésie.
Comme les troubadours le faisaient autrefois, Anna et Margherita œuvrent à rendre à l’oral les Poèmes et aux Chants leur poésie.
Le poète chante son vers, le chanteur écrit son chant. C’est un mécanisme d’échange perpétuel dans la création littéraire. Les mots, avant d’être « fixés » sur du papier, ont été mis en bouche, savourés, murmurés et chantés !
“L’intimité du chant ou sa révolte, la sincérité lucide des paroles des poètes tracent le paysage intime d’une Italie à la fois populaire et intellectuelle.
Loin des codes de la bourgeoisie, Il suffirait d’un jour de soleil partage avec grande générosité une Italie vivante et vibrante de grandes passions.
Commentaires