Du au
5, Rue du Pont de TounisPrix : 55/44€
Réservation conseillée
À partir de pas identifiés dans des formes en corde, le branle a trouvé dans son histoire une pratique en couple qui s’appuie sur un répertoire musical spécifique. Les danseurs ont fait évoluer et varier ces pas pour en faire une pratique qui leur est propre. Jordi et Lionel vous proposent de s’appuyer sur l’évolution de cette danse pour découvrir un ensemble de variations riches et personnalisables.
> bonne pratique des danses traditionnelles et connaissance du branle en corde (chaîne)
Jordi Déjean est passionné de musiques et de danses traditionnelles de Gascogne et autres horizons. Dans les années 1990 et 2000, il s’est plus particulièrement intéressé à l’analyse des enquêtes sur les danses en Vallée d’Ossau et en Ariège.
Lionel Dubertrand est formateur en danses gasconnes depuis 27 ans. C’est grâce à sa rencontre avec Christiane Mousques et Marie-Claude Hourdebaigt qu’il s’est penché sur les collectages et la retransmission et a poursuivi ensuite ses études en anthropologie.
Ils ont tous les deux participé aux commissions danse du Conservatoire Occitan où ils ont collaboré, avec les collecteurs des années 1970 et 1980, au devenir de ces films d’enquête et de leur transmission au grand public.
Horaires :
Samedi : 14h à 18h
Dimanche : 9h30 – 12h30 / 14h – 16h
Inscriptions sur le site à partir du 1er décembre 2022
Renseignements : +33 (0)5 34 51 28 38 ou contact@comdt.org
©Danse des Eaux-Bonnes et Laruns, ill. de Pierre Gorse (XIXè siècle), coll. bibliothèque de Toulouse
Commentaires