Événement

Concert 6ème édition des Rencontres de Musiques Traditionnelles

Le

34, Rue Henri Sellier
Conservatoire de Bourges

18000Bourges
France

Prix : Plein tarif 10€, tarif réduit 5€


Programme

Le concert d’ouverture de cette 6ème édition des RMT permettra au public de découvrir une approche contemporaine et virtuose des musiques traditionnelles avec :

  • Valentin Clastrier, fer de lance d’une pratique actuelle de la vielle à roue, qui est le premier à avoir travaillé, à la fin des années 70, avec un luthier pour avoir un instrument amplifié ;
  • François Robin, joueur de veuze (cornemuse de Vendée), qui travaille sur la prise de son et l’électrification de son instrument.

Hassan Tabar et Mehrdad Neyestani nous feront découvrir des musiques traditionnelles iraniennes. Tous deux issus de la tradition du radif iranien, ils ont travaillé avec de grands maîtres du domaine.

Le radif est une forme de musique savante iranienne qui nécessite de longues années d’études. Il s’agit d’agencement de pièces, instrumentales et/ou vocales, dans un ordre très précis. Les instruments employés sont le santur (lyre à cordes frappées), le tar et le setar (cordes pincées), le rubab (cordes pincées et cordes frottées), le kamenche (vielle, cordes frottées), le ney (flûte oblique) ainsi que la voix.