Du au
13, Allée Antonin ChauliacPrix : De 0 à 17€
Buvette : oui
Restauration : oui
Réservation conseillée
Comme chaque année, la programmation éclectique du festival Accordéon Pluriel fait tomber les frontières et invite au voyage. Des rives sud-américaines jusqu’aux Balkans, laissez-vous guider par des mélodies douces et entraînantes sur des rythmes gorgés de soleil et partez à la (re)découverte d’un instrument aux multiples facettes !
Au programme : concerts, stages, expo, ciné, puces musicales
Tarifs : payant ou gratuit — Réservation conseillée : jauges limitées
Buvette et petite restauration sur place
Infos et billetterie sur www.accordeonpluriel.fr
> Vendredi 16/09
– 18h : Création musicale par les élèves de l’école primaire Léo Malet de Montpellier
Expo photos « iéto - bal trad etc. » par Myrtille Visscher
– 18h30 : Winner Team & Julie la circassienne
Associant musique et arts circassiens, ce trio vous invite au voyage dans un univers inventif où se mêlent plusieurs répertoires : jazz, klezmer, musiques du monde, swing, et chansons françaises.
– 21h : Dan Gharibian Trio
Santiags jamais quittées, élégance orientale, Dan Gharibian, ex-guitariste de Bratsch, a une “tronche” remarquable entre toutes et surtout une voix ; Une voix charismatique et bourlingueuse des musiques de l’exil, qui chante ballades et chansons tsiganes, arméniennes, russes et le blues grec.
> Samedi 17/09
– 10h > 11h : La Boîte à Lire, lectures contées en musique par l’association Odette Louise
– 18h30 : Naragonia (bal folk)
Ce duo belge n’a pas son pareil pour nous confectionner de petits plats musicaux de toute beauté, succulents à souhait, voluptueux et intimistes. Source d’inspiration pour quantité de musiciens dans le milieu folk, certaines mélodies de Naragonia sont devenues des « standards ».
– 21h : Joulik
Dans sa tour de Babel, ce trio entrelace les langues d’ici ou d’ailleurs dans une odyssée de traditions réinventées. Dans son instrumentarium où conversent les cordes, l’accordéon et les percussions, un canevas de voix parcourt les Balkans, la Méditerranée, l’Afrique et les rives latines des Amériques.
> Dimanche 18/09
– 9h >14h : Puces musicales
– 14h30 : Ciné-concert avec Pascal Contet
« Gosses de Tokyo », chef-d’oeuvre du réalisateur japonais Yasujirô Ozu, sera accompagné par l’accordéoniste Pascal Contet. Ce long-métrage de 1932 met en scène les relations conflictuelles entre un père et ses deux fils. Inspiré par le cinéma burlesque américain, Ozu réalise une chronique drôle et tendre du quotidien des japonais.
– 18 h 30 : La Corde Raide
Ce trio de chanson française métissée à l’énergie vagabonde, chante les plaisirs et les maux de la vie avec une insolence charmante. Des rythmiques empruntées au séga et au maloya de l’Île de La Réunion aux landes d’Irlande, des longues valses enflammées en passant par des morceaux plus intimistes, le répertoire de La Corde Raide est haut en couleurs !
> Samedi 17 et dimanche 18/09
– 10h > 17h : Stage d’accordéon diatonique avec Amandine Dulieux
– 10h > 17h : Stage d’accordéon chromatique avec Patrick Reboud
Commentaires