Du au
2440, Chemin de BiabauxPrix : 180€
Réservation conseillée
Stage avec Laïla Sage et Lorenzo Valera (Terracanto)
INFOS PRATIQUES :
Quand : jeudi 11 – dimanche 14 août 2022
Où: à Dauphin (04) à 10 Km de Forcalquier; de très jolies balades en perspective depuis la maison, rivière à 10 minutes de marche.
Comment: possibilité de placer des tentes à l’extérieur; places limitées dans un dortoir pour personnes avec exigences particulières; la cuisine sera autogérée, possibilité de cuisiner sur place (ravitaillement possible à 2 km).
Qui : quiconque aillant envie de chanter à plusieurs voix et d’expérimenter; aucune compétence théorique n’est requise. Si vous avez des doutes, écrivez-nous !
Tarif : 180€ pour les quatre journées + prix libre pour l’hébergement (nous contacter pour les personnes ayant des difficultés économiques)
Inscriptions: info@terracanto.org
Horaires :
jeudi 18h-20h
vendredi 10h00 – 13h, 14h30 – 17h30
samedi 10h00 – 13h, 14h30 – 17h30
dimanche 10h00 – 13h, 14h30 – 17h00 + restitution et cantera
Présentation:
Un stage d’initiation au chant populaire italien à travers des morceaux représentatifs du répertoire traditionnel avec les techniques d’interprétation qui lui sont propres et qui varient d’une région à l’autre. Les différentes voix et les techniques vocales seront transmises au travers d’exercices, de jeux et de méthodes qui ne supposent aucune connaissance théorique de la musique.
Participants : min 15, max 30
Le feu du chant – la méthode
La méthode est celle apprise par le Maestro Angelo Pugolotti et par la suite développée et expérimentée pendant des années dans le cadre de l’Association Voci di Mezzo. Les formateurs de l’association ne sont pas professeurs de musique et ils n’ont pas nécessairement de formation académique.
L’objectif du parcours est le plaisir du chant et la découverte de la polyvocalité. Pour l’atteindre, on commence par installer un climat détendu et sans jugement, où la faute est acceptée et accueillie sereinement comme un passage indispensable pour atteindre l’objectif, en tâchant de dépasser les insécurités et les blocages, souvent dus aux expériences didactiques traumatiques qui empêchent la voix de s’exprimer avec fluidité.
L’invitation est celle d’expérimenter une modalité participative attentive et responsable : le chant est un feu que chacun-e a la responsabilité d’alimenter. Puis on pourra parler de respiration, émission, intonation.
La relation avec le groupe, guidée par les formateurs qui tenteront de fournir les outils qui permettront d’entrer en contact avec sa propre voix.
En écoutant avec attention, on apprend en chanter ensemble.
On se concentrera aussi sur l’intention. Les chants transmis sont un véhicule d’histoires et de vécus souvent ignorés par l’historiographie officielle. Une partie fondamentale de la transmission concerne la dimension historique, sociale et fonctionnelle dans lesquels les chants ont pris forme et ont été chantés. Le parcours prévoit toujours un moment d’écoute et de discussion autour d’ enregistrements originaux et d’interprétations différentes des chants proposés.
Nos ateliers ont pour objectif la création d’un concert final de restitution auquel participeront les formateurices.
Nous aimons penser que les morceaux appris permettent la constitution d’un répertoire. Ce patrimoine commun au groupe sera présenté devant un public dans une idée pédagogique d’expérience scènique, de restitution pédagogique des acquis sous forme de spectacle et également de partage et de joyeuse convivialité.
Calendrier des régions | Infotrad | Contacter AgendaTrad | Credits et mentions légales | Notes de version
| ©2024 | Développement : Erwane | Graphisme et design : Rouge-Pixel
v2.8.6.241007
Commentaires