Événement

Stage de polyphonie sarde dans le Lot

Du au

Unnamed Road
La Maison Des Enfants Du Quercy

46120Le Bouyssou
France

Prix : 220 euros

Réservation conseillée


Programme

 Dans le cadre des Chantiers d'ethno-musique, nous vous proposons un stage de polyphonie sarde animé par Luca Nulchis.

Luca proposera l’étude de plusieurs chants de tradition orale extraits aussi bien des répertoires sacrés que profanes.

Nous travaillerons sur le “canto a cuncordu”, cette forme de polyphonie à quatre voix (quelquefois cinq) diffuse principalement dans le centre-nord de la Sardaigne.

Au-delà de la découverte du répertoire le travail portera surtout sur l’étude de l’esthétique du chant, à travers des exercices pratiques sur les ornementations, mélismes, ports de voix et timbres vocaux, ces aspects indispensables à une exécution juste, qui respecte les exigences expressives d’un répertoire unique en son genre, encore très vivant et pratiqué dans une grande partie de l’île.

Le stage se déroulera sur trois jours avec un travail progressif et intensif qui vous permettra d'évoluer dans votre apprentissage de la polyphonie sarde et de la polyphonie en général, quel que soit votre niveau et votre connaissance de ce type de chant.  La présence de deux enseignants permettra un travail soutenu sur l’exécution en quartet des chants.

 Luca Nulchis

Compositeur, musicien, chanteur, Luca Nulchis fait partie d’une grande famille de musiciens sardes. Il s’intéresse à différentes formes d’art et de recherches et collabore avec des artistes issus de diverses disciplines.

Il se familiarise dès l’enfance aux traditions musicales sardes dans son village d’Urzulei un des villages les plus isolés de la Sardaigne où danses et chants traditionnels sont encore aujourd’hui très vivants. Plus tard il approfondira sa connaissance des traditions musicales sardes au cours d’un cycle d’étude en ethnomusicologie. Il est initié à la musique savante au sein de sa famille avant d’étudier au conservatoire.

En 1999 il crée le projet Andhira où aboutit la rencontre des expressions musicales plus significatives de son parcours artistique et avec lequel il publiera 2 CD.

Il enseigne le piano et les chant populaires sardes et italiens.

 Prix du stage > 220 euros

Adhésion à l'association “Maison des Enfants du Quercy” : 10 euros

 Dates et horaires

  • du 8 au 10 juillet
  • 10-13h / 14.30-18h (19h30 de chant au total)

Informations sur le stage >

Inscriptions et informations logement et repas