Du au
Le Bourg, Saint-Martin-de-BoubauxPrix : 0€
Buvette : oui
Restauration : oui
Réservation conseillée
Cette année c’est avec grand plaisir que nous recevrons
La Messagerie d’Adi – Crieuse Publique
qui ponctuera de ses interventions hautes en couleurs ces jours de fêtes !
Jeudi 16 juin 2022- la salle polyvalente de Saint-Martin-de-Boubaux
19h – Repas partagé (sur la place du bas)
20h30 – Projection : « Giovanna Marini, La voix des Invisibles » de Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino suivi d’une discussion.
Giovanna Marini se passionna très jeune pour la collecte de chants traditionnels encore bien vivants dans l’Italie des années soixante : chants sacrés, profanes, ou de luttes sociales. Une démarche militante née de sa rencontre avec Pasolini. Chanteuse, auteure, compositrice, nous la suivons au quotidien, en concert, et dans son école de Rome. Une femme d’exception, éprise de culture et de relations humaines. Pour elle, transmettre le savoir populaire est une nécessité, un ferment de sa vie artistique.
Vendredi 17 juin 2022 à L’église de Lamelouze
14h-17h – Stage Diridollou (Danses bretonnes)
18h00 – Belugueta (Julen Achiary – Lucie Gibaux – Lisà Langlois-Garrigue – Lolita Delmonteil Ayral – Julien Lameiras)
Dans ce mouvement de la nouvelle polyphonie occitane, “Belugueta” est un animal à part… Les cinq voix de ses chanteur-ses sont porteuses d’identités et de singularités qui nous emmènent loin. “Belugueta” écrit, compose et chante ses textes en langue d’òc. Leur langue est vivante, tout comme leur musique. Elle vient du souffle de leur cœur, et bat au rythme de leurs percussions.
Dans cette alchimie, rien n’est alors de trop : la mixité des timbres de voix, la polyphonie puissante et ciselée, les percussions qui tricotent, l’improvisation vocale…
Une création originale riche de toutes leurs influences !
19h45 – Les griottes (Flore Tixier – Anne Chandellier – Christelle Bèche)
Trois voix, trois femmes pour un bal à capella. A travers un répertoire varié, du traditionnel occitan au plus contemporain, Les Griottes font danser sur leurs chants nourris d’histoires de vie, de luttes, de quotidien et d’émotions,
20h30 – repas - petite restauration sur place
21h15 – Duo Diridollou/Lavigne ( Sterenn Diridollou – Marine Lavigne) (Première partie)
Diridollou/Lavigne est un duo composé de deux jeunes femmes, spécialistes du kan ha diskan, mot breton pouvant être traduit par chant et contrechant ou par chant à répondre. C’est une technique de chant à danser a cappella traditionnel. Toutes deux ont commencé le kan ha diskan très jeunes. Leurs voix et leur énergie donnent tout de suite envie d’entrer dans la danse.
21h45 – Triplettes (Morgane DARNAUD – Camille LAINÉ – Zoé DURAND)
Triplette propose un bal à cordes déployées, piochant tour à tour dans les répertoires du Massif Central, du Quercy et des Alpes du Sud. Au banjo, aux violons et à la voix, Triplette déboule dans les bals avec fougue et impertinence, pour proposer une musique espiègle, pétillante et un peu délurée, faisant la part belle aux chansons, et dédiée à la danse.
22h30-45 –Duo Diridollou/Lavigne (Deuxième partie)
Samedi 18 juin 2022
Tot lo miegjorn : passat lo pichon Mercat mesteiral
Marché des producteurs de la vallée, spécialités 100 % locales et bio ! A partir de 16h
10h – 13h – Stage de chant occitan par Emmanuelle Aymes
Débutant.e.s ou confirmé.e.s, venez partager le plaisir du chant autour des meilleurs grooves des chants provençaux !
Au programme :~Echauffement corporel et vocal
~Découverte du répertoire traditionnel et contemporain de Provence
~Apprendre à chanter ensemble, à s’écouter, à créer un son commun
~Recherches sur l’interprétation collective
~Travail sur la prononciation et la signification des textes
14h-17h – Stage de danses polonaises par les membres de Trancexpress
17h30 – Concert Dhrupad- inde du Nord à l’église de la Cure à Saint-Martin-de-Boubaux
Ashish Sankrityayan est chanteur de Dhrupad. Le Dhrupad est la forme la plus ancienne de musique classique Hindoustanie. A l’origine musique pour les dieux, elle a aussi conquis cours et palais au XV siècle avant de tomber en désuétude puis faillit être oubliée. Puis reconnue par l’Unesco aujourd’hui. Le chant dhrupad se caractérise par une longue improvisation chantée sans texte qui dessine et révèle de manière progressive les contours et la personnalité du raga choisi. De cette improvisation émerge la composition et ainsi s’achève le concert.
19h00 – Hum ( Aimat Brees – Vincent Crepin – Christophe Montet)
Le groupe Hum, créé en 2009 dans l’Hérault, teinte sa musique d’un exotisme original: un chanteur-clarinettiste-occitaniste d’origine Belge, un percussionniste cévenol passionné de musiques orientales, un guitariste venu du nord partagé entre le rock et le râga indien, réunis tout d’abord en trio, autour des textes du poète occitan Joan Yves Roier.
20h – Repas- restauration sur place
20h30 – Criée de La Messagerie d’Adi
21h – Trancexpress (Joanna Szaflik – Sam Bouchet – Dominika Oczepa – Maria Stepien – Jean-Marc Delaunay – Nicolas Roche – Dani Detammaecker)
Trancexpress est un projet musical créé à partir de deux traditions vivantes : la bourrée française et l’oberek polonais. Ces musiciens de France et de Pologne ont trouvé un rythme commun et réalisé qu’ils pouvaient parler la même langue avec des accents différents…Fidèle au style et à la crudité de la musique folklorique, Trancexpress combine deux traditions musicales géographiquement éloignées… Laissez vous emporter !
23h – Scène ouverte : LO FAMOS BALETI CANTAT :
LE BAL A LA VOIX DU GALEISON !
Venez , osez, chantez ! La scène est à vous pour un ou deux chants à danser.
Ouverte à tous, les professionnels viendront nous régaler mais aussi tous les amis chanteurs amateurs…On vient de loin pour y participer … Inscription en début de soirée
Commentaires