Bonjour à tous,
Depuis notre bal d'ouverture de la Chèvrerie, on a des fourmis dans les pieds et une grande envie de se remettre à danser !
Quelle bonne surprise, ce vendredi, on va pouvoir rechausser nos beaux souliers pour un concert des Marx Sisters, et plonger au coeur de la musique klezmer et des chansons Yiddish !
On vous attend nombreux pour festoyer sous les étoiles.
Du fond de nos mémoires surgissent les mélodies du Yiddishland. Les chants s’élèvent pleins de joie, de nostalgie et de révolte mêlés: prières qui interpellent l’Eternel, refrains entraînants, danses endiablées. Ils viennent de Russie, de Pologne, de Lithuanie, de Hongrie ou de Roumanie, ils ont traversé l’Atlantique, enchanté Broadway… Certains, comme Bai Mir Bistu Sheyn, sont devenus des standards de jazz qui ont fait le tour du monde.
Les Marx Sisters choisissent d’affirmer que le yiddish vit quand on le chante et qu’il ricoche sur les touches de l’accordéon, frôle les cordes du banjo, de la guitare et de la contrebasse puis résonne dans le vibrato d’une clarinette ou d’un violon, avant de se déployer dans la grâce de voix envoûtantes aux accents mâtinés de jazz et de blues.
Commentaires