Événement

Med'in Sud - Stage de guitare battente

Le

33bis, Boulevard Grisolle
Centre Elias

83670Barjols
France

Prix : Voir programme

Réservation conseillée


Programme

STAGE DE GUITARE BATTENTE avec GIANLUCA CAMPANINO

Samedi 18 juin 10h30-12h30  14H30 -16h30

Tarifs: 82€ le prix comprend une adhésion à l'association Cantastorie (2 euros) 

Réservation conseilléehttps://med-in-sud.s2.yapla.com/fr/event-27955

8 participants maximum.

 

L'instrument objet du stage est la chitarra battente, un instrument à cinq rangées de cordes (de 10 à 14) de l'Italie méridionale. Nommée "guitare italienne”, elle a connu son développement au XVIII siècle, et est aujourd'hui utilisée pour accompagner le répertoire traditionnelle et la musique ancienne.

Objectifs pédagogiques - le cours proposera une double approche de l'instrument : la technique d'exécution et l'histoire de l'instrument, ses origines, son évolution, sa diffusion. Puis nous analyserons les différentes pratiques d'exécution en les conceptualisant pour une meilleure approche de la musique contemporaine

Objectifs généraux et techniques - Apprentissage des structures métriques et rythmiques, acquisition des connaissances relatives aux catégories fondamentales de la musique (mélodie, harmonie, rythme, timbre, dynamique). - Maîtrise de l'instrument dans ses multiples sémantiques : geste – son. - Travail sur la posture corporelle et la gestuelle relative à l'instrument pour développer l'habileté sensorielle et motrice, la coordination.

- Développer les capacités d'exécution et d'écoute dans la pratique individuelle et collective, dans le but de jouer des morceaux extraits du répertoire de la tradition écrite et orale. Une attention particulière sera apportée à l'interprétation (formes et sens).

- Composer de façon autonome à partir de matériel sonore à l'aide d'une grille préétablie. - Acquisition d'un premier niveau de maîtrise de l'instrument qui permettra le contrôle de ses propres émotions pour une communication plus efficace.

Contenus spécifiques : technique des mains seules
Main gauche : - Maîtrise des déplacements horizontaux sur le manche en première et deuxième positions Maîtrise des mouvements verticaux sur les cordes
Main droite : - Technique, percussions et choix des doigts

Pour la participation au stage, la connaissance de la théorie musicale ou de la technique sur cet instrument ne sont pas nécessaires.

Gianluca Campanino
Compositeur, producteur et musicien d'instruments à plectre, diplômé en Musique Ancienne et Médiators Historiques du Conservatoire de Bari et diplômé en Musique Oud du Conservatoire d'Essaouira. Il a fait des recherches dans le domaine de la guitare battente et colascione, deux instruments qu'il joue et qui appartiennent au patrimoine musical traditionnel du sud de l'Italie. Gianluca compare les méthodes historiques avec les techniques encore en usage. A Paris depuis 2013, il collabore et dirige différents projets musicaux. 

Renseignements: Cantastorie Compagnia 06 77 65 11 29

Med_in_Sud_Stage_de_guitare_battente
Organisateurs
Événement
  • Stage de musique / chant