Événement

Concert "Bamboo & Clay" trad Inde

Le

Le Village
Eglise

05300Éourres
France

Prix : 10 / 12€


Programme

Ce duo, composé de Fabrice De Graef et de Giridhar Udupa, existe depuis 2003 grâce au célèbre violoniste indien L.Subramaniam qui a eu l’idée de les réunir. Ce fut donc la naissance d’un duo constitué de deux des plus vieux instruments du monde : la flûte bansuri attachée à la musique hindustani (Nord de l’Inde) et le ghatam à la musique carnatique (Sud de l’Inde), l’un fait de bambou et l’autre de terre cuite, nulle sophistication ! Ce duo permet l’expression de toute la quintessence de la maîtrise de la flûte en bambou et de sa recherche musicale.

FABRICE DE GRAEF - bansuri

Fabrice de Graef est l’un des rares flutistes professionnels de flûte en bambou bansuri et l’un des très rares en occident. Après avoir obtenu une bourse du gouvernement indien, il se forme à la musique indienne près de huit ans, en vivant auprès des meilleurs Maîtres à savoir Hari Prasad Chaurasia, Harsh Wardhan et L. Subramaniam. Fabrice De Graef se produit avant toute chose dans le cadre du duo de musique classique indienne, c’est à dire la forme traditionnelle Flûte Bansuri et Percussion Classique telle qu’elle lui a été transmise par ses maîtres indiens. En 2004, Fabrice De Graef est invité à jouer dans le magnifique temple du Matri Mandir, en Inde, pour une méditation à la flûte solo, ce récital donne lieu à l’enregistrement «Meditation On Five Ragas».

GIRIDHAR UDUPA - gatham

Il est l’un des musiciens de premier plan dans le monde des percussionnistes. Véritable virtuose, il commence son apprentissage de la musique classique indienne carnatique dès l’âge de 4 ans, sous la guidance de son père et du très renommé joueur de Mridangam, Vidwan Ullur Nagendra Udupa, puis il devient l’élève de Vidushi Ghatam Sukanya Ramgopal et de Vidwan Ghatam V.Suresh. Son instrument de prédilection est le Ghatam, sorte de jarre en argile utilisée dans la musique carnatique (musique classique de l’inde du sud). Il excelle aussi au Mridangam (percussion), au Khanjira (tambourin) et aussi à la guimbarde. A 30 ans, Udupa est déjà l’un des percussionnistes les plus recherchés en Inde.

 
Concert_Bamboo_Clay_trad_Inde
Groupes
  • Duo Bamboo @ Clay (Fabrice de Graef & Giridhar Udupa)
Événement
  • Concert