Contenu du stage Initiation au chant diphonique (2h/jour environ) - technique de chant inspirée du Khoomi mongol : découverte sonore à expérimenter en groupe et à perfectionner chez soi Respirer : prise de conscience des parties du corps mobilisées par la respiration,du mouvement du diaphragme, le renforcement de la pression du souffle et l'allongement de l'expiration sonore. Puis au souffle vient succéder l'émission de sons, assouplir son corps puis mettre sa voix en résonance. Mise en mouvement du corps : auto massage, ressentir son corps et être à l'écoute de sa propre musique/danse. Nous jouerons aussi des rythmes simples pour y poser le chant. Pratique du chant spontané: le chant spontané se place dans l'expression de notre créativité, de notre langage propre, en dehors de tout carcan esthétique, pour le plaisir de jouer (les rendus sont surprenants !) Conseils techniques / anatomiques : quelques techniques et outils adaptées à chacun seront proposés pour donner de la présence, du timbre et du volume à la voix. Par la multiplication des harmoniques et des résonances ; par l'ancrage (élargissement du corps vibratoire et du flux sonore) plutôt que par la recherche de force. Mise en place de certains outils de la présence en scène (d’Alexandre Del Perugia). « Passons par une présence bienveillante à soi pour partager de façon ludique et authentique nos voix et nos voies ». Expérimenter la liberté de chanter avec sa voix, la liberté de dire et de se dire, la liberté de bouger, de se transformer dans un cheminement qui se situe en dehors du jugement de valeur. Ottilie [B] participe à différents projets alliant le chant, le chant diphonique, la voix, l’informatique musicale, le théâtre et la performance. Sa recherche artistique et pédagogique se situe dans l’expérience, la présence et le plaisir du partage.
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