Événement

Fête de la danse traditionnelle

Le

Rue Foulquier
Salle des Fêtes

81120Réalmont
France

Prix : Gratuit

Buvette : oui


Programme

Fête de la danse traditionnelle

RÉALMONT

le samedi 7 mai 2022

A la salle des fêtes (Rue Foulquier)

 

 

L’IEO Tarn vous propose un programme festif autour de la danse avec la projection d’un film, une initiation à la danse et un bal.

 

En partenariat avec la Médiathèque Centre Tarn, vous pourrez assister gratuitement à la projection du film « Le Grand Bal » de Laetitia Carton. Ce film c’est l'histoire d'un bal où chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

 

L’IEO Tarn a proposé 6 séances de formation de bénévoles pour la transmission de la danse dans le cadre du Fonds de Développement de la Vie Associative. Ces stagiaires vous convient à une initiation à la danse.

 

Pour clore la soirée, les artistes locauxFial de Lana, Sylvain PooletLos d’Endacòm vous entraînerontsur la piste de danse pour un bal convivial et festif, un vrai moment de partage à consommer sans modération ! 

 

« Fial de Lana est un groupe occitan de musique traditionnelle issu de la Montagne noire tarnaise. Il fonctionne en association loi 1901 et a pour objectif de maintenir et de développer la culture occitane par la pratique de la musique et du chant traditionnel.

Née de la rencontre de différents musiciens de la Montagne noire, la formation se décline de 2 à 10 musiciens selon le type de prestation demandée. Avec le temps, le répertoire du groupe s'est enrichi grâce aux échanges avec des musiciens d'autres régions de France et d'ailleurs. ( Pays  Basque, Béarn , Berry, Bretagne, Irlande.) »

 

« Sylvain Pool : un accordéon, une voix, des chants à réponds et à danser, un kick au pied, parfois des invités... Il se prête au jeu du solo augmenté pour vous faire danser ! En avant les valses, cercles, scottishs,... avec en bonus un penchant certain pour les danses occitanes et poitevines, sans oublier une bonne dose de compositions originales cuites de son cru ! ».

 

« Los d’Endacòm est issu de la régioncastraise. Au son dugraile (hautbois des Monts de Lacaune), de la craba (cornemuse de la Montagne Noire), de la vielle à roue, du violon, de l'accordéon, de la guitare et des percussions, depuis plus de vingt ans leur répertoire est celui des airs traditionnels de notre montagne tarnaise mais aussi de toute l'Occitanie. Ainsi ils vous feront traverser aussi les Pyrénées et les vallées occitanes d'Italie, faisant un petit détour par l'Irlande... curieux de toutes les musiques « dansantes ».

 

Le programme :

- 16h00 : Présentation de la fête.

- 16h15/17h40 : Projection du film « Le Grand Bal » de Laetitia Carton. (Gratuit)

-18h00/19h00 : Initiation à la danse animée par les stagiaires de la formation de bénévoles pour la transmission de la danse. (Gratuit)

- 21h00 : Bal avec Fial de Lana, Sylvain PooletLos d’Endacòm. (Participation libre)

 

 Contact organisateur : IEO Tarn, 05 63 72 40 61 – azalais@wanadoo.fr

Fete_de_la_danse_traditionnelle
Groupes
Événement
  • Bal trad / Bal folk
  • Festival de danse
  • Autre