Événement

Stage de polyphonies sacrées et semaine sainte en Sardaigne

Du au

Via Santa Croce
associazione Coro di Bosa

08013 Bosa
Italia

Prix : 300 euros


Programme

 

Dans Le cadre des Chantiers d’Ethno-musiques nous vous proposons un parcours-découverte du chant sacré en Sardaigne à travers l’apprentissage du cantu a cuncordu, la polyphonie des confréries.

Sa Chida Santa, la semaine sainte, est l’évènement majeur où les passionnés d’art sacré et de chant traditionnel peuvent découvrir la polyphonie sarde, Su Cuncordu.

Nous vous proposerons de découvrir cette tradition à travers une expérience directe du chant, par une immersion au cœur des milieux des chanteurs. La participation aux rites de la semaine sainte où vous pourrez entendre les chants de la passion, vous permettra d’appréhender le sens profond de ses chants tout en profitant de leur beauté in situ.  Nous suivrons les processions et rites de Castelsardo, Bosa, Cuglieri et Scanu Montiferru, hauts-lieux du chant sacré.

 

Programme du stage :  (25/30 heures de chant)

Cette année nous travailleront particulièrement sur les chants pratiqués lors des processions et rites de la semaine sainte et particulièrement les Miserere et Stabat Mater des différents villages, qui permettra d’apprécier l’originalité et les particularismes de la polyphonie sarde.

Répertoire envisagé (le répertoire sera adapté au niveau du groupe)

Miserese de Castelsardo, Miserese de Santu Lussurgiu, Miserese de Cuglieri, Stabat Mater de Bosa, Stabat Mater d’Orosei, Gosos de la Semaine Sainte, Deus ti salvet Maria.

Le stage comportera également des temps de découverte ethnomusicologique des répertoires travaillés.

 

Programme des rites et des rencontres  

Le programme des participations aux rites de la semaine sainte et rencontres avec les chanteurs est soumis à confirmation selon les règles sanitaires qui seront en vigueur à ce moment et dont nous ne pouvons pas avoir connaissance aujourd’hui. Cependant, sachant qu’en Italie l’état d’urgence sanitaire prendra fin au 31 mars, le déroulement habituel des rites ne devrait pas être entravé.

Au dela de la articipation au processions chantées et rites paralithurgiques, nous assisteron le samedi précedent le dimanche des Rameaux à des rencontres polyphoniques ou divers choeurs traditionnels confrontent leur propore répertoire des chants de la Passion. 

 

PROGRAMME COMPLET DU STAGE

 

 

 

Organisateurs
Groupes
  • Gigi Oliva
Événement
  • Stage de musique / chant