Événement

Stage de chant traditionnel italien avec Giovanna Marini

Du au

1, Lungotevere Testaccio
Scuola Popolare di Musica di Testaccio

00153 Roma
Italia

Prix : 150

Réservation conseillée


Programme

  • Ce stage a été particulièrement conçu pour un public francophone et s'adresse aux anciens élèves de Giovanna Marini, mais aussi aux élèves des élèves et à toute personne ayant une pratique du chant traditionnel italien.

  • Ce n'est pas un stage pour élargir son répertoire mais une véritable « master class » pour analyser, comprendre, interpréter le répertoire du chant traditionnel italien.

  • Des rencontres de préparation au stage seront prévues à Paris et probablement à Metz, Bruxelles, Toulouse et Montpellier, pour permettre à tous ceux et celles qui le désirent de rechanter ensemble certains chants que nous avons appris les années passées. Ces rencontres seront organisées par certaines des ex-élèves de Giovanna et auront lieu seulement si au moins 10 personnes désirent y participer. Elles seront comme un partage d'expérience, avant le stage, pour permettre à chacun(e) de mieux comprendre le travail du stage à Rome.

 

En 1959, Giovanna Marini obtient son diplôme en guitare classique au Conservatoire Sainte-Cécile de Rome puis perfectionne son apprentissage et sa pratique avec le plus grand guitariste classique alors vivant, Andrès Segovia.

Dans le même temps elle se consacre à l'étude et à la pratique d'instruments à cordes antiques, comme le luth, dont elle joue au sein du Concentus Antiqui du maestro Quaranta.

Fin 1959, début 1960, Giovanna Marini rencontre les plus grands intellectuels spécialistes de la tradition populaire italienne, parmi lesquels Pier Paolo Pasolini, dont la rencontre sera racontée par Giovanna Marini dans un inoubliable et émouvant enregistrement qui demeure une des meilleures descriptions du caractère et de la façon d'être de Pasolini.

C'est la découverte du chant social, où, selon une définition probable de Giovanna elle-même, l'on commence à définir comme l'histoire orale chantée, dans le sens d'enregistrement populaire, des événements historiques.

Tout en participant à des spectacles, elle traverse la péninsule de haut en bas et recueille une masse infinie de chants populaires en langue italienne et dans les différents dialectes et langues régionales.

Groupes
  • Giovanna Marini
Événement
  • Stage de musique / chant