Événement

Stage musique grecque - violon et instruments mélodiques

Du au

Square jupiter
34080 Montpellier
France

Prix : 100


Programme

Stage | Musiques populaires de Grèce | Violon et instruments mélodiques.
Intervenant : Rémi Foucrier.

Public visé :

Niveau : confirmé à professionnel. Capacité à travailler à l'oreille 

Instruments : violons et cordes frottés principalement.
Ouvert aux autres instruments mélodistes.

Tarifs :
Frais pédagogiques : 100e
Adhésion : 10e

Inscriptions :
0782068010
collectif.yao@gmail.com
Places limitées : 10 (Possibilité d'avoir 15 stagiaires sous réserve de la taille du lieu).

REMI FOUCRIER :
Joueur de oud, bouzouki, violoniste et chanteur, Rémi Foucrier a vécu durant quatres années en tant que musicien professionnel à Lesbos, Athènes et en Crète.
De ces années de voyages, il est revenu avec une solide connaissance de la langue et du répertoire grec : des chants des tavernes athéniennes (Rebetiko...) aux airs de danses des fêtes populaires des îles de Crète et Lesbos, et du style caractéristique des violonistes helléniques.
Son premier contact avec les musiques traditionnelles a lieu à l'âge de 6 ans, auprès du joueur de fiddle irlandais Rory Delany.
Après un DEM de violon au conservatoire de Bourg en Bresse et quelques excursions dans l'univers du jazz, le fil de ses rencontres l'amène à découvrir les musiques orientales, et plus particulièrement le répertoire hellénique.
Suite à une année de musiques orientales à l'ENM de Villeurbanne et plusieurs aller retours entre la France et la Grèce entre 2011 et 2014, Rémi fait ses valises et part vivre sur l'île de Lesbos. Il y fait la rencontre de Solon Lekkas, chanteur traditionnel et grand improvisateur de Mytilène, auprès duquel il se produit régulièrement dans les fêtes traditionnelles et mariages de l'île.
En 2015, Rémi s'installe à Athènes, puis en 2017 en Crète, toujours au contact des danses, de la langue, des musiques et de la poésie.
De retour en France après quatre années en Grèce, Rémi Foucrier se produit auprès de Vojao (Rebetiko et musiques grecques), Trio Navayo (musique grecque et crétoise), Al Qithara et le oudiste Somar Al Nasser ou encore Avinavita (Musique italienne).

ATELIER | CONTENU
L'atelier proposé aura pour but d'aborder certaines musiques populaires jouées actuellement en Grèce, plus particulièrement en Crête et à Mytilène, et les danses liées à ces musiques.
On commencera par l'apprentissage de la trame mélodique et rythmique des airs, ainsi que des figures chorégraphiques de base, pour ensuite s'essayer aux variations mélodiques possibles à partir du schéma initial. Cette approche de la mélodie et de la danse permet de mettre l'accent sur le lien entre le corps (la danse, le rythme) et la voix (la mélodie), et de montrer comment l'idée de variation sur une trame codée permet de développer une liberté d'interprétation et d'expression, qui amène aussi à l'improvisation.
On évoquera aussi quelques éléments d'analyse des modes mélodiques utilisés, et on parlera bien sûr de l'ornementation et du style."
Événement
  • Stage de musique / chant