Cours de culture des musiques traditionnelles : « Les polskas suédoises : spécificités, parentés et disparités »
Des polskas sautillantes, joyeuses et régulières du Jämtland aux polonaises baroques épiques de Skanie et du Småland, des polskas vives et asymétriques de l’Ouest de la Suède aux polskas grandiloquentes du Hälsingland et du Gästrikland, des polskas étonnantes et bancales du Finnskog aux polskas inclassables et élastiques du centre du Dalarna … qu’ont en commun ces répertoires régionaux indissociablement nommés « polskas » et quelles sont leurs caractéristiques distinctives les uns par rapport aux autres ?
Les polskas représentent un répertoire gigantesque, varié et emblématique de la musique traditionnelle suédoise. Lors de cette conférence, nous nous intéresserons en particulier aux différentes rythmiques des polskas et aux sensations qu’elles induisent dans le jeu et dans la danse. À travers l’analyse d’écoutes de transcriptions, il s’agira de mieux comprendre les « grandes familles » de polskas présentes en Suède. Une typologie des polskas sera proposée, inspirée à la fois des recherches suédoises en ethnomusicologie et d’une pratique personnelle des musiques suédoises et de leur transmission.
Jenny Demaret est violoniste et nyckelharpiste. Elle s'est prise de passion pour les musiques traditionnelles suédoises il y a une dizaine d'années et a reçu une formation musicale en Suède (Birka folkhögskola, Institut Erik Sahlström, Malungsfolkhögskola).
Aujourd'hui titulaire d'un DEM en musique traditionnelle, d'un DE de professeur de musique, et engagée dans un cursus universitaire en ethnomusicologie, elle poursuit ses recherches et ses expérimentations sur les musiques scandinaves dans divers contextes, théoriques et pratiques.
Mercredi 30 mars 2022 / 19h à 21h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI - site de Bourgoin-Jallieu
Gratuit - sans réservation
Commentaires