Initialement prévu le samedi 12 mars, jour où est annoncé un temps plus que maussade le Carnaval de Cordes aura finalement lieu le 19 mars !
Ce Carnaval sera celui de la caitiviá (des miséreux), festif et revendicatif. Des carnavaliers de tout âge, déguisés en miséreux et en exclus de toute époque, déambuleront dans les rues de Cordes et des Cabannes.
Bruyant et joyeux, il sera accompagné d’artistes et de musiciens, dont ceux du conservatoire de musique (antennes de Cordes et de Carmaux), de la Talvera et du choeur Cantanha, eux-mêmes soutenus par les enfants des écoles environnantes qui auront fabriqué leurs propres instruments. Le point d’orgue de ce Carnaval sera le jugement et la crémation de monsieur Carnaval, bouc-émissaire des misères subies par le peuple carnavalier qui le jugera et fêtera son départ avec un repas partagé pantagruélique !
Alors vêtissez vos plus beaux petaçons [pétassous] (vêtement de miséreux fait de bouts de tissus rapiécés) ou autre déguisement de votre choix et rejoignez le cortège !
Quelques ressources pour apprendre les chansons de carnaval et faire vos propres instruments et costumes: https://padlet.com/agendatalvera/665fk682nt57wnxg
Commentaires