Événement

Muriel Chiaramonti & Emmanuel Pesnot "À deux voies"

Du au

Unnamed Road
Place de l'Eglise

46120Le Bouyssou
France

Prix : 270 € - 3 jours


Programme

Lutherie vocale - Emmanuel Pesnot

« Nous accorderons patiemment notre instrument pour le préparer au mieux aux exigences  et aux finesses du chant polyphonique corse ! »
« Trouver la juste posture, qui soutient sans raidir, le souffle ductile et efficace, qui porte la phrase en la respectant, le timbre clair, qui projette la voix sans la déformer, et l'articulation,précise, qui cisèle le verbe sans le découper. »
« Et bien sûr, un travail d'oreille, pour mieux entendre le Timbre, la 4ème dimension du son, indispensable à cette pratique, naturellement collective.»

 

Chant - Muriel Chiaramonti

« Nous explorerons un partie du répertoire du chant polyphonique corse. Celle des chants sacrés, très riches quand on sait que bien des villages ont leur propre messe. Parmi les chants profanes nous aurons le choix entre des paghjelle, des terzetti et des madrigaux, plus anciens souvent que les chants contemporains inspirés de la tradition. »

Nous aborderons les techniques du chant corse, sa gamme pentatonique, ses ricuccadas (fioritures ou mélismes, ornementations), le tuilage (léger décalage des entrées des voix différentes, décalage que l'on retrouve à la prise d'air, au développement du mélisme et à la sortie des voix), le port de voix, l'engagement dans le chant, l'intention, le partage, l'écoute, la recherche de l'harmonie et celle de l'harmonique, cette voix très aiguë créée par la juxtaposition des voix humaines, que l'on appelle aussi la voix des anges.

Muriel_Chiaramonti_Emmanuel_Pesnot_A_deux_voies
Événement
  • Stage de musique / chant