Événement

Soirée Vielle à roue

Le

8, porte St-Eustache
75001Paris
France

Prix : Gratuit


Programme

La Médiathèque musicale poursuit son cycle sur les musiques occitanes avec une soirée consacrée à la vielle à roue. Instrument millénaire qui a su traverser les époques, la vielle est emblématique de la musique occitane. Joel Traunecker, luthier et, musicien proposent une vision contemporaine et audacieuse de cet instrument.

Première partie : rencontre avec le luthier Joel Traunecker

La facture instrumentale de la vielle a la particularité de ne jamais s'être figée dans sa conception et sa sonorité. En tant que luthier et  facteur de vielles à roue, Joel Traunecker s'inscrit dans cette histoire en mouvement. Lors de cette soirée, il parlera de l'évolution organologique de cet instrument, de sa démarche pour répondre à la demande actuelle de musiciens d'horizons divers et des influences constructives, esthétiques et sonores qui guident son travail.

Deuxième partie : concert Romain Baudoin Solo « Arrehar » (Retour aux sources)

La pratique de Romain Baudoin oscille entre les musiques d’essence patrimoniale gasconne et les musiques amplifiées. La vielle à roue est son instrument de prédilection, il travaille autant sur des formes contemporaines et électroacoustiques que sur les formes primitives et acoustiques. La composition spontanée et l'improvisation font partie de sa démarche musicale, lui permettant d'appréhender la création par l’expérience, de se réapproprier les formes et d'approfondir les émotions. 

Dans son projet solo Arrehar, il joue sur une vielle de 1930 et travaille sur « l'origine » de la pratique viellistique dans les Landes, ayant à disposition de nombreux documents écrits et sonores, via des collectes de famille et des collectes publiques comme par exemple « La mission Landes du musée des arts et traditions populaires ».

 

Soiree_Vielle_a_roue
Groupes
  • Joël Traunecker et Romain Baudoin
Événement
  • Concert
  • Autre