Événement

Journée Aux Sources des Musiques Alpines, concert Linguamadre

Le

Place du Château
Musée-Château d'Annecy

74000Annecy
France

Prix : Entrée libre


Programme

Dans le cadre du Festival "L'Automne des Empreintes Sonores"

https://www.terresdempreintes.com/automne-des-empreintes-sonores-2021

 

Depuis plus de dix ans, Terres d’Empreintes travaille à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine musical de Savoie et des Alpes. Outre sa collection de livres-CD sur le sujet (qui a obtenu en 2018 un “Coup de coeur” de l’Académie Charles-Cros), l’association a développé une véritable “Sonothèque des Alpes”, rassemblant des milliers d’heures d’enregistrements inédits qu’elle souhaite mettre progressivement à disposition du public.

Le projet sera présenté lors de cette journée de débats et de concerts qui rassemble artistes et chercheurs venus de toutes les Alpes… et d’ailleurs !

 

10h30-11h45

Conférence « Création sonore et  musiques traditionnelles »

Avec l’apparition de nouvelles technologies du son s’est ouvert un questionnement sur la manière de composer à partir des musiques traditionnelles, ce qui ne peut se faire sans réfléchir aux statuts de ces sources et des témoins qui ont permis leur conservation.

Avec Alain Basso, compositeur et musicien.

Présentation avec Christian Oller du CD « Dames d'Ardèche ».

 

14h-16h45

Table ronde : « Collecter le patrimoine musical alpin »

Il y a tant à découvrir sur la richesse du patrimoine culturel et musical alpin ! À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’un grand collecteur de chansons traditionnelles savoyard, Claudius Servettaz (1871-1926), Terres d’Empreintes rassemble chercheurs et acteurs culturels ayant travaillé sur cette thématique.

Avec entre autres François Gasnault (chercheur), Christian Oller (musicien et collecteur), Fulvia Torricelli (collectif Migrations Sonores, Genève), Guillaume Veillet (ethnomusicologue, Terres d’Empreintes), etc.

 

18h-19h30

Concert :  « Linguamadre  »

 

Le grand cinéaste italien Pier Paolo Pasolini (1922-1975) a publié en 1955 “Il canzoniere” (“Le chansonnier”), ouvrage magistral rassemblant 800 textes de chansons traditionnelles recueillis dans toutes les régions d’Italie. 

Quatre jeunes musiciens italiens reprennent une sélection de ces chefs-d'œuvre de la culture populaire. Revus et réorchestrés de manière actuelle, ils prennent ici toute leur dimension : les mélodies sont envoûtantes tandis que l’instrumentation épurée nous fait vibrer au plus profond de nos émotions. Il est ainsi aisé de comprendre ce qui a séduit Pier Paolo Pasolini dans ces chansons.

Avec : Elsa Martin (chant) / Davide Ambrogio (chant, guitare) / Simone Bottasso (accordéon) / Nicola Bottasso (violon)

 

Dans le cadre de la fête de la Science.

Entrée libre à tous les événements (réservation conseillée)

Informations : 06 37 94 62 92 / Réservations : 06 52 24 64 12 / contact@terresdempreintes.com (jusqu’au 1er octobre)

Journee_Aux_Sources_des_Musiques_Alpines_concert_Linguamadre
Groupes
  • Linguamadre
Événement
  • Festival de musique
  • Concert
  • Autre