Événement

Stage de danse traditionnelle du Sud d'Italie + Concert

Le

16, Baffy
Chapelle de Baffy

42260 Saint-Germain-Laval
France

Prix : 50


Programme

La « tarantella » est un terme générique qui se réfère aux danses et musiques traditionnelles du Sud de l'Italie, mais chaque type de danse se reconnaît par sa particularité rythmique (binaire ou ternaire) et chaque région apporte des différences et des distinctions très nettes.

La « tarantella » peut être dansée en couple ou par un cercle de personnes. Connue dès le XVIIe siècle, elle prend probablement ses racines dans le culte des dieux de l'antiquité.
Le Compagnie Arteteka propose un stage d'initiation à les danses traditionnelles du Sud d'Italie à travers une approche didactique simple et accessible à tous niveaux : en utilisant des techniques issues du Théâtre-Danse( J.Grotowski, A. Appia, E. Barba), avec des simples exercices de prise de contact avec l'espace, le corps, le rythme et le cercle de danse.
Les intervenants vous amènent dans un voyage imaginaire qui va de la « Tammurriata », (danse de couple exploité dans les alentours de Naples), pour descendre dans le talon de la botte avec la Pizzica Salentina, pour revenir à la origine ancestrale de l tarentelle Calabraise, jusqu'à remonter en fin dans la région napolitaine avec un bal de groupe Tarentelle Montemaranese, dansé pendant les jours de Carnaval.Le stage est animé par l’équipe ARTETEKA qui exécutera en directe "tambour, voix et accordéon " les différentes tarentelles en fin de reproduire en directe l'ambiance de la fête traditionnelle et la magie du cercle de la danse. de 10h à 12h30 et de 13h30 à 15h - jauge 25 personnes // 50 euro INFOS et Réservations au comptoir, sur le mail du bar ou par téléphone!

Info

ISABELLA 07 82 20 57 06 FRANCESCO 06 76 59 20 03

contact@bar-lechevalblanc.fr

 

++ ABBAL en concert // 21h - Chapelle de Baffy

Un voyage musical de découverte de la musique traditionnelle de l'Italie du Sud. Un répertoire sans âge, intemporel : chansons, danses, sérénades, musiques à boire et à danser toute la nuit, partant de Naples et de la Campanie, à travers les Pouilles, la Calabre et jusqu'en Sicile. Utilisant les instruments de la tradition, rythmes endiablés et voix venues du fond de l'âme amènent le public dans le "cercle magique" symbole d'union, moment initiatique, représentation de l'infini présent, espace de transe, matière et esprit : cercle de vie.

Francesco Quartuccio : chant, tambour, accordéon 
Elvina Dreyfus : chant, tambour, accordéon 
Gregorio Rodriguez : chant, guitare 

Concert à PRIX LIBRE et conscient!

Événement
  • Stage de danse
  • Concert